La Savoie, on l’aime nature #4 : le Sentier des Arpeliéres

écrit le 11 juin 2020

Envie de vous reconnecter à la nature après les longues semaines de confinement ? Ça tombe bien : c’est possible près de chez vous car notre département regorge de milieux naturels remarquables. Aujourd’hui, balade sur le sentier des Arpeliéres, aux Saisies, entre le massif du Beaufortain et la vallée de l’Arly. La faune ayant repris quelques-uns de ses droits pendant le confinement, merci de veiller à ne pas la déranger ! Le sentier est ouvert à partir du 15 juin et jusqu’au 15 septembre.

Le site des Arpelières

Bienvenue en « petite Laponie »… C’est le surnom donné à la Réserve Naturelle Régionale de la Tourbière des Saisies  , la plus grande tourbière acide de tout l’arc alpin. Le site est constitué de milieux diversifiés (forêts, prairies humides, marais tourbeux, tourbières à sphaignes) d’intérêt écologique majeur. Ici, vous découvrirez un patrimoine naturel rare et fragile, vieux de plus de 10 000 ans, avec en prime une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc.

 

Ce trésor de biodiversité abrite une faune et une flore exceptionnelles, dont des plantes carnivores, capables de supporter les rudes contraintes de froid, d’humidité et d’acidité. Les animaux qui y ont élu domicile sont eux aussi des experts en adaptation ! C’est le cas par exemple de la cordulie arctique, une libellule rare au nom explicite à observer dans les tourbières et mares d’altitude ou du tétras-lyre, cet oiseau emblématique de montagne pour qui ce milieu constitue un des derniers espaces de tranquillité et un savoureux garde-manger !

 

La Tourbière des Saisies est un espace protégé, un véritable laboratoire à ciel ouvert, étudié pour les nombreux services qu’elle rend à l’Homme, appelés « services écosystémiques » : la régulation des niveaux d’eau qui limite les risques de crues et la sécheresse ou encore l’absorption et le stockage d’une quantité importante de carbone.

Plus d'infos sur la compétence Tourisme

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30