La préservation et l'amélioration de la qualité de l'air s'appuient sur un réseau de mesure et l'engagement des collectivités dans différents outils. Parcourez cette fiche pour en savoir plus!
La préservation et l’amélioration de la qualité de l’air reposent sur plusieurs enjeux qui sont réglementaires, sanitaires et sociétaux, de transition énergétique et d’attractivité économique.
La pollution atmosphérique affecte la santé des populations exposées sur de longues périodes de manière continue et discontinue. Cette pollution atmosphérique peut être aggravée par des conditions météorologiques défavorables qui augmentent son taux et génèrent des épisodes de pollution. La gestion des épisodes de pollution s’appuie sur un arrêté préfectoral impliquant des mesures restrictives (vitesse à 70 km/h, interdiction des feux, etc) afin de limiter les populations exposées.
Ces décisions s’appuient sur un réseau de surveillance et des indicateurs définis à l’échelle nationale.
En Auvergne Rhône Alpes, il est porté par ATMO. L’ensemble du territoire savoyard est surveillé :
Accès aux données de mesure | Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Rendez-vous Savoie | Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour connaître l’ensemble des mesures effectuées sur le territoire de la Savoie.
Retrouvez le bilan de la qualité de l'air en Savoie en 2019.
Aujourd’hui, les collectivités s’engagent dans différents outils afin de permettre la protection de l’atmosphère et réduire de manière durable la pollution de l’air.
Les plans locaux pour l’amélioration de la qualité de l’air (PLQA) sont des dispositifs prévus dans les zones où un dépassement des seuils réglementaires aux polluants atmosphériques est relevé (particules fines et/ou dioxyde d’azote).
Il est élaboré pour 5 ans et doit être validé par le Préfet.
Sur la Savoie, seul le territoire de Grand Chambéry est couvert par ce dispositif visant comme objectifs :
C’est une convention passée entre la Région (chef de file de la qualité de l’air) et l’EPCI afin de décliner de façon opérationnelle un programme d’actions ambitieux sur le territoire. Ce programme d’actions permet d’atteindre en 3 ans les objectifs d’amélioration de la qualité de l’air.
Aujourd’hui seul le territoire de Grand Chambéry est couvert par ce type de conventionnement.