#PORTRAIT

Julien Rochas, la soif d’entreprendre !

Portrait de Julien Rochas

Voilà un produit qui devrait séduire plus d’un sportif : la Run’Hard est la première bière de récupération qui voit le jour en France. Sans alcool, enrichie de plantes et de sels minéraux des Alpes, elle a été imaginée par Julien Rochas, un chambérien qui ne brasse pas du vent !

Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Julien Rochas a décidé de monter son entreprise pour se lancer dans une nouvelle aventure à la croisée de ses deux passions : le trail et la bière. Il a mis au point une boisson qui allie performance, plaisir et convivialité sous le doux nom de RUN’HARD. « C’est un clin d’œil à cet animal espiègle qui peuple nos campagnes et que j’adore. On retrouve le renard dans le logo de mon produit, et la forme de sa queue rappelle celle du houblon », explique Julien. C’est le 8 mars dernier, lors du salon mondial du trail à Annecy, que cette bière blonde de récup’ a officiellement été présentée, faisant une entrée en fanfare sur le marché français ! « C’est du bonheur pour moi, car il m’a fallu du temps pour trouver ma voie professionnelle. J’ai travaillé dans la communication pendant une bonne quinzaine d’années : en agence, dans la presse, dans l’édition... Mon poste de responsable d’un guide de voyage en Savoie m’a rapproché de la montagne, du tourisme et des sports outdoor. Cela fait quelques années que je pratique la course à pied sur des sentiers de randonnée et que j’apprécie, après l’effort, ces temps d’échanges et de convivialité entre participants autour d’une bonne bière ». Seule ombre au tableau, l’alcool n’est pas recommandé en règle générale et encore moins pour les sportifs… C’est de là qu’est partie l’idée et qu’elle a fait son bout de chemin.

Un projet qui sait se faire mousser

 « Arrivée la quarantaine, je voulais vraiment me reconvertir dans une activité que j’aime et monter ma propre affaire. Je suis épicurien de nature, donc cette bière je la voulais à mon image : généreuse, saine et originale, avec des plantes et de sels minéraux qui favorisent la récupération et réduisent les inflammations articulaires après une séance de sport ». Pour démontrer les bienfaits de la bière sans alcool liés notamment à la forte concentration de polyphénols, Julien s’est appuyé sur des études menées par des chercheurs américains et allemands. Il a également appris qu’aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, en 2018, l’équipe d’Allemagne avait consommé 3 500 litres de bière sans alcool avec la bénédiction du staff médical. Résultats : aucune blessure recensée et 31 médailles raflées !

Les Alpes… en bouteille

Après un an passé à faire des recherches pour disséquer la flore des Alpes et à multiplier les essais sous forme de tisane, Julien fait appel à une nutritionniste pour trouver le juste équilibre entre le goût de sa boisson et ses bienfaits sur la santé. Au final, RUN’HARD, labellisée Bio et sans gluten, contient 4 à 5 fleurs des Bauges et des sels minéraux. Les tests de brassage ont été faits à Grenoble mais c’est dans le sud de la France que le chambérien a déniché la perle rare : un brasseur artisanal qui propose un produit non filtré et non pasteurisé pour conserver tous ses nutriments, contrairement à la plupart des bières industrielles sans alcool. Julien espère pouvoir rapatrier rapidement sa production en local. « Depuis son lancement en mars dernier, la bière plait beaucoup et les premiers clients en recommandent, donc c’est bon signe ! La vente se fait pour le moment via mon site Internet, mais la Run’Hard sera bientôt en vente directe sur les marchés, notamment de Chambéry, ainsi que sur les évènements sportifs quand ils pourront à nouveau être organisés. Je suis aussi en contact avec des magasins de sport qui sont intéressés par le produit. J’ai vraiment l’impression que les planètes se sont alignées pour m’aider à réaliser mon projet ! ». 

www.bierederecup.com

Bio express :
41 ans
Chambéry
Créateur de la « Bière de Récup’ RUN’HARD », projet local à fort potentiel accompagné par l’Incubateur Savoie Technolac

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30