Le Parc naturel régional du massif des Bauges organisait pour la seconde fois cette randonnée originale qui permet, en sportif ou en famille, de tester ses mollets sur les pentes des Bauges tout en découvrant son patrimoine, pas toujours bien connu.
Voix off :
Live « Sur certains parcours, c’est question et sur les autres c’est énigme. Et y’a des petits pavillons, vous les avez vus ? »
C’est une balade à vélo semée d’embuches ou plutôt d’énigmes….
C’est le principe de la Petite Echappée en Bauge organisée par le Parc Naturel Régional des Bauges et l’association vélo à vélo
Live « Si on veut un petit bol de fraîcheur, il faut aller au bout du chemin jusqu’à la passerelle. »
Au programme : 3 boucles de 25, 27 ou 32 kms autour de la base de loisirs de Lescheraines.
Pour cette deuxième édition, l’organisation a du s’adapter pour respecter les règles de distanciation sociale…
Interview Christophe Lansigu « L'année dernière, c’était un groupe, on est partis visiter le cœur des Bauges sur la journée, avec beaucoup de haltes pour parler du paysage, et puis cette année, il nous est apparu compliqué de faire en groupe, on a choisi de faire évoluer cette petite échappée en mode rallye, ce qui permettait d’avoir plus de souplesse sur le nombre de participants."
Voix off :
Au total, 70 participants.
Première étape : trouvez où est cachée l’énigme sur la base d’indications données sur une feuille de route
Live « arrivée sur le deuxième plan d’eau qu’on suppose être celui là, et là normalement il y a un arbre qui doit nous indiquer où il faut franchir la digue pour rejoindre le Chéran. »
Voix off :
Et une fois l’énigme trouvée…
Live « Combien de m3 de matériaux ont été extraits sur le site des îles du Chéran. »
Voix off :
Il faut trouver la réponse. Point commun de toutes ces énigmes ? Le patrimoine des Bauges
Christophe Lansigu « Donc en balayant tous les patrimoines, des questions sur les paysages, des questions sur les métiers, des questions sur les rivière, l’idée c’est de découvrir les patrimoines du massif »
Témoignage Sandrine : « Les questions n’étaient pas faciles faciles, il fallait connaître les Bauges, mais ça nous a permis d’apprendre plein de choses en tout cas, les enfants ont découvert quelque chose, je pense qu’ils se sont bien débrouillés. Je n’y croyais pas donc c’est très bien. »
Voix off :
Mais il n’est pas nécessaire de connaître le patrimoine des Bauges sur le bout des doigts pour prendre du plaisir
ITW Claudia « C’était aussi un moment de balade, entre copains, c’est chouette. »