Chantiers routiers en Tarentaise

écrit le 18 juin 2020

Les travaux ayant repris dès la première phase de déconfinement sur l'ensemble des chantiers routiers du département, certains ont déjà bien avancé. Petit point d'étape sur 4 d'entre eux en Tarentaise.

Voix off :

Dès la première phase du déconfinement, plusieurs chantiers routiers ont repris en Savoie, zoom aujourd'hui sur 4 d'entre eux sur les secteurs d'Aigueblanche et Bozel, en Tarentaise.

A la Léchère sur la Route départementale 97 c'est un merlon de 300 mètres de long qui est en construction depuis juillet 2019, un ouvrage visant à protéger la route ainsi que l'usine Carbone Savoie des chutes de pierre enregistrées sous ces pentes abruptes.

 

Interview : Stéphane Lambert, responsable de la maison technique de Tarentaise – Département de la Savoie

La seule protection vue la hauteur c’est le merlon de protection de 6 m de haut, avec une fosse qui va amortir et bloquer les éléments .

Voix off :

Le chantier devrait s'achever à la mi-juillet 2020, pour un investissement de 800.000 euros pour le Département.

Quelques kilomètres plus haut, sur la route départementale 92, c'est un chantier d'élargissement de la chaussée qui est en cours, des travaux conjointement portés avec la Grand Aigueblanche.

 

Interview : Sylvain Renaux, Conducteur de travaux - Département de la Savoie

On en profite pour enfouir les réseaux secs de la commune et en même temps on élargit la route, qui était assez étroite. On a commencé il y  a deux semaines et on devrait finir fin juillet de cette année.

Voix off :

Une mise au gabarit qui est un vrai enjeu de sécurité pour un axe secondaire qui a vu sa fréquentation fortement augmenter, de 300 à 1000 véhicules par jour sur ces dernières années.

 

La dimension sécuritaire on la retrouve à une toute autre échelle sur la route départementale 912 entre Bozel et Pralognan la Vanoise, une route rendue impraticable depuis un énorme éboulement intervenu le 4 février dernier.

 

Interview : Stéphane Lambert, responsable de la Maison technique de Tarentaise – Département de la Savoie

Le 4 février la route s’ouvre et on perd le mur de soutènement complet, un mur de 5 mètres. Donc en fait on perd tout en même temps.  La solution technique mise en place a été de travailler sur des murs en enrochement maçonné, des ouvrages lourds et très pérennes dans le temps. Il a fallu faire des sondages pour voir sur quoi nous allions pouvoir se fonder, car on avait un mur qui était sous dimensionné et pas assez drainé. Du coup sur l’éboulement une poche d’eau s’est formée à l’arrière et a tout embarqué.

Voix off :

A ce jour ce chantier de 750.000 euros entre dans sa dernière phase avec un système de drainage par fagots de bois installés dans la pente.

 

Interview : Stéphane Lambert, responsable de la Maison technique de Tarentaise – Département de la Savoie

Enfin on finira par le plaquage d’un grillage qui permettra de bien mettre en place les sols graveleux et les sols fins, puis nous réensemencerons dans la foulée.

Voix off :

La réouverture est prévue pour le 26 juin.

Enfin zoom sur le chantier de la spectaculaire route d'accès à Champagny-le-Haut, une route en encorbellement qui fait l'objet d'une rénovation dans le vide, prévue pour une durée 3 ans, avec une ouverture de la route par alternat.

 

Interview : Emilie Gaillard-Roche, Conductrice de chantier – Département de la Savoie

C’est un chantier impressionnant, quand les entreprises arrivent ici elles sont époustouflées. C’est pas le type de chantier qu’on voit tous les jours.

 

Interview : Stéphane Lambert, responsable de la Maison technique de Tarentaise – Département de la Savoie

On avait absolument besoin de réhabiliter le génie civil, c’est-à-dire le béton armé. C’est un chantier très difficile car il va falloir en partie garder la circulation pour la partie estivale, et pouvoir travailler sur un encorbellement, sur lequel nous sommes actuellement.

Voix off :

Ce Chantier est estimé à un peu plus de 2 millions d'euros et durera jusqu'à l'été 2023.

Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30