Envie de vous reconnecter à la nature après les longues semaines de confinement ? Ça tombe bien : c’est possible près de chez vous car notre département regorge de milieux naturels remarquables. Aujourd’hui, balade sur le sentier botanique de Le Châtel, en Maurienne. Entre forêt de chênes et pelouses sèches, cet itinéraire très ensoleillé a des airs de Sud de la France. Une petite pépite de biodiversité qui abrite des espèces végétales et animales plutôt inattendues en Savoie !
Ce sentier botanique de 4,6 km vous emmène à flanc de montagne, entre 850 et 1000 m d’altitude. C’est l’occasion de découvrir un joli point de vue paysager sur le village du Châtel et la vallée de la Maurienne ! Couvrant un secteur de 13,6 ha, le versant des Plagnes a surtout la particularité de profiter d’un ensoleillement exceptionnel. Une caractéristique qui lui donne un cachet très méditerranéen quand on s’intéresse aux espèces qu’il abrite…
Entre milieux ouverts et boisés , le sentier chemine à la lisière d’espaces que tout oppose ! D’un côté une forêt et, de l’autre, des pelouses sèches dont une partie de pelouses steppiques, très rares à l’échelle régionale. Ensoleillement, chaleur et sols secs : le versant des Plagnes correspond parfaitement aux besoins de plantes d’origine… méditerranéennes ! Vous y observerez ainsi des chênes pubescents (ou chênes blancs), des érables de Montpellier, l’epipactis à petites feuilles de la famille des orchidées, ou encore différentes sortes de criquets.
Le sentier botanique est ouvert toute l’année. Prévoyez environ 2h30 de marche pour un dénivelé d’environ 300 m.