La Savoie, on l’aime nature #6 : le marais des Lagneux

Envie de vous reconnecter à la nature après les longues semaines de confinement ? Ça tombe bien : c’est possible près de chez vous car notre département regorge de milieux naturels remarquables. Aujourd’hui, balade autour du marais des Lagneux à Yenne, une des plus importantes zones humides de la plaine alluviale du Rhône. Fraichement réhabilité, le site accueille une belle diversité d’oiseaux que vous pourrez observer grâce à des points de vue aménagés.

Composé de prairies humides, de petits bosquets de bois, de grandes roselières et d’un étang, abritant deux îles, le marais des Lagneux   s’étend sur 80 hectares dans la plaine du vieux Rhône. Largement asséché pendant des décennies pour faciliter la culture du peuplier aujourd’hui abandonnée, le site a été restauré en 2016 et 2017 pour recréer des écosystèmes humides et aquatiques qui accueillent désormais à nouveau une faune et flore diversifiée. Un petit paradis pour les oiseaux et les amphibiens ! La roselière et les espaces boisés en bordure de marais sont en effet des refuges incomparables pour un grand nombre d’espèces qui apprécient de vivre au bord de l’eau : fauvettes aquatiques, crapauds ou oiseaux migrateurs trouvent ici des conditions idéales…

 

Pour parfaire la visite du site, pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur ? Pour cela, rendez-vous à la Chapelle Saint-Romain à Jongieux, à quelques minutes du marais. La petite colline sur laquelle se trouve l’édifice vous permettra d’admirer le marais des Lagneux dans son ensemble et vu d’en haut !

Plus d'infos sur la compétence Environnement

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30