Appel à projet - Lier parentalité et démarches d’insertion

Appel à projet

La crise sanitaire récente a été le révélateur de précarités connues ou plus diffuses, témoignant des difficultés des parents en situation de vulnérabilité de recourir à des actions de soutien.
C’est pourquoi Le Département souhaite mettre en œuvre un projet qui devra permettre à ces parents d’allier démarches d’insertion professionnelle et/ou personnelle tout en prenant en compte leur environnement familial, territorial, culturel, etc.
Si votre structure a la capacité de prendre en charge ce public en situation d’insertion, en leur proposant des activités destinées à développer leurs compétences tout en conjuguant leur rôle de parents, pourquoi ne pas nous proposer votre projet afin que le Département vous apporte son soutien financier ?

Ce projet devra correspondre au cadre suivant :

  • Utiliser les supports ou des médiateurs favorisant parentalité et insertion
  • Animer un groupe et lui proposer des actions adaptées à ses besoins et ses objectifs
  • Proposer des interventions individuelles

Deux critères seront pris en compte pour évaluer votre projet

1. Le coût annuel du projet
2. La méthodologie d'intervention et la qualité des intervenants comprenant :
  • Un curriculum vitae des personnes intervenantes,
  • Les capacités à accompagner des parents, à les faire monter en compétence et à prendre ou reprendre confiance,
  • Les capacités à accompagner des enfants,
  • Les outils pédagogiques utilisés,
  • Le descriptif de la méthodologie à employer,
  • Les modalités d’intervention,
  • Les modalités de concertation avec les travailleurs sociaux et acteurs du territoire

Les modalités

Lieu d’intervention : Maison sociale du Département Bassin aixois (Grand Lac et Bauges). Ce territoire est composé de communes urbaines et rurales.

Modalités de soutien : le Département pourra proposer une convention à l'intervenant, pour lui permettre d'occuper un local du Département, sur un rythme à définir.

Durée : 8 mois à compter de la signature d’une convention et pouvant faire l’objet de renouvellements annuels.

Contribution financière annuelle maximale du Département : 10 000 € TTC

Publicité : mise en ligne sur le site du Département de la Savoie le 2 mars 2021

 

Appel à projet ici  

Adresse de remise ou d'envoi des projets

Date et heure limites de remise des projets : 26 avril 2021 à 16H

Les candidats transmettent leur projet sous pli cacheté portant les mentions : "Appel à projet pour le Département de la Savoie dans le cadre de son Programme Départemental d’Insertion", à l'adresse suivante :

Département de la Savoie

Pôle social - Direction Cohésion Sociale du Département

Place François Mitterrand - CS 71806

73018 CHAMBERY CEDEX

Jours et horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 17h Dès réception, vous recevrez un accusé de réception.

Les plis qui seraient remis ou dont l'avis de réception serait délivré après la date et l'heure limites précitées ainsi que remis sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenus.

Plus d'infos sur la compétence Action sociale
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