Gorges de l’Arly : le point sur les travaux

écrit le 16 juillet 2020

Le Département de la Savoie organisait le 10 juillet dernier une visite sur le chantier de la RD1212 dans les gorges de l'Arly, en présence notamment des nouveaux élus communaux du canton

Voix off :

Le Département de la Savoie organisait le 10 juillet dernier une visite sur le chantier de la RD1212 dans les gorges de l'Arly, notamment à l'attention des nouveaux élus communaux du canton, une visite pour réexpliquer ce chantier d'envergure déclenché suite à l'éboulement de février 2019 dans le secteur des Cliets, une visite pour redire l'engagement du Département pour la sécurisation de cette route.

 

Interview : Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie

"Ce que nous retenons depuis longtemps c’est de sécuriser progressivement cet itinéraire. Les sections qui ont déjà été faites en aval ont montré leur efficacité puisque sur ces secteurs plus jamais la route n’a été fermée. Le gros secteur problématique c’est ici sur les Cliets et que la seule solution est de faire un tunnel, avec un pont pour y accéder."

Voix off :

Ce chantier très complexe a subi de multiples aléas géologiques et une crue de l’Arly qui ont nécessité de lourds travaux complémentaires. A cela s’est ajoutée la crise sanitaire contraignant les entreprises à interrompre les travaux.  Depuis la reprise, le Département et les entreprises sont mobilisés pour intensifier le rythme des chantiers et permettre une réouverture décalée de deux mois.

 

Interview : Auguste Picollet -  Vice-président délégué aux routes Département de la Savoie

"Aujourd’hui on est mesure de dire que le nouveau pont sera posé au mois d’octobre et le démarrage du creusement du tunnel pourra démarrer début novembre, pour une ouverture provisoire courant février 2021."

Voix off :

Au total, depuis l'éboulement de 2019 et jusqu'à 2021 ce sont 25 millions d'euros qui sont engagés par le Département de la Savoie sur ce chantiers et sur les autres chantiers en cours dans les gorges de l'Arly.

Voir également la video explicative du projet :

Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30