La Savoie, on l’aime nature #7 : le sentier des papillons à Cruet

écrit le 15 juillet 2020

Envie de vous reconnecter à la nature après les longues semaines de confinement ? Ça tombe bien : c’est possible près de chez vous car notre département regorge de milieux naturels remarquables. Aujourd’hui, balade sur le sentier des papillons, accroché aux contreforts du massif des Bauges. Un itinéraire à travers vignes et pelouses sèches pour découvrir une mosaïque de paysages ainsi qu’une faune et flore remarquables.

Une vue de la vallée

Au cœur des vignobles en pente de la Combe de Savoie, le panorama sur la vallée de l’Isère est somptueux : le sentier offre un point de vue imprenable sur les différents massifs environnants  , notamment celui de Grand Arc et de la Lauzière. En cheminant vers le point culminant de la balade, la vigne laisse place aux pelouses sèches, typique des coteaux ensoleillés du sud du massif des Bauges.

C’est un milieu naturel particulièrement fragile qui s’étire à Cruet sur des pentes moyennes entre 500 et 550 m d'altitude et qui accueille une diversité d’espèces de plantes rares à l’échelle de la Savoie. C’est notamment le cas d’orchidées, friandes de sols secs, en fleurs de mai à juillet. Comme son nom l’indique, l’itinéraire est aussi un haut-lieu d’observation des papillons qui ont besoin de ces plantes pour vivre. Ouvrez bien les yeux et vous aurez peut-être la chance de repérer l’Azuré du Serpolet, un magnifique papillon bleu protégé en France, ou encore le Bleu-nacré d’Espagne.

Dès le 15 juillet, retrouvez toute la série des balades nature proposées sur le site du Département et d’autres encore sur le portail des patrimoines : patrimoines.savoie.fr

Plus d'infos sur la compétence Tourisme

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30