Aventures estivales en Savoie #3

écrit le 15 juillet 2020

Cette année, c’est décidé, vous restez en Savoie pour passer vos vacances. Le Département vous dévoile une sélection de sites naturels pour vous livrer à vos activités préférées… ou en découvrir de nouvelles. Aujourd’hui : vélo électrique à Pralognan la Vanoise

Live :
« Bonjour ! Bienvenue aux portes du Parc National de la Vanoise.

Je suis sur les routes de Pralognan pour découvrir un des nombreux itinéraires proposés à vélo électrique. Je suis au départ de Pralognan la Vanoise, je vais passer par le hameau des Prioux et nous sommes attendus au chalet d'Alpage pour découvrir tous les secrets de fabrication du beaufort. »

Voix off :

Cette rando en vélo électrique nous emmène au cœur de la vallée de Chavière sur un itinéraire entouré par les sommets mythiques de la Vanoise. D'abord sur route puis rapidement sur un chemin plus vallonné, l'assistance électrique permet de varier les paysages sans trop se fatiguer !

 

Interview : Gilles Honyiglo – Chargé de mission tourisme à l APTV

« L' APTV a réalisé une étude pour voir la pertinence de réaliser cette offre nouvelle de vélo électrique. Pour pouvoir touché une nouvelle clientèle, de novices à vélo, pour ceux qui souhaitent découvrir le patrimoine savoyard. »

Voix off :

31 itinéraires balisés ont été créés. Le projet a bénéficié du soutien financier et de l'accompagnement technique du Département de la Savoie.

Chacune des randonnées propose des points d'intérêt.

Nous arrivons d'ailleurs au Hameau des Prioux perché à 1700m d'altitude. Un village typique où l'on cultive douceur de vivre et traditions ancestrales, bien que certaines soient un peu oubliées...

Live :

« C'est pour fabriquer le beurre

- Vous en faites encore ?

- Non ! Je ne saurais même pas faire »

Voix off :

Tant pis pour la Baratte ! Question tradition, il faut s'adresser à René ! C'est lui qui détient le secret de fabrication du beaufort du chalet d'alpage. Une appellation donnée au fromage lorsqu'il est produit à une altitude minimum de 1500m, avec le lait d'un seul troupeau et fabriqué tout de suite après la traite 2 fois par jour...

Live :

« Dans combien de temps on les mange ceux qui sont au fond ?

- Dans 6 mois.

- Dans 6 mois on revient ! »

 

 

« C'est ici que se termine notre voyage à vélo électrique. On a déposé les vélos et emprunté le téléphérique du Mont-Bochor. On a une vue imprenable sur la Grande Casse derrière nous. Dis nous Gilles, comment on fait pour se renseigner sur les 31 itinéraires de Tarentaise ?

- Pour se renseigner, vous pouvez vous rendre dans les offices de tourisme de Tarentaise et plus d'informations sur le site rando-vanoise.com !

- Merci à bientôt !»

Plus d'infos sur la compétence Tourisme

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30