Mines de montagne : l’exposition de l’été

écrit le 21 juillet 2020

4000 ans d’histoire sur 300m2, c’est le défi relevé par l’exposition « Mines de montagne » à la grange batelière de l’abbaye d’Hautecombe. Ouverte du 18 juillet au 20 septembre, elle vous propose une visite dans les entrailles des mines savoyardes pour un saisissant voyage dans le temps.

Live : « Un mot d’abord, …  comme l’a dit Philippe… »

Voix off :

C’est un voyage dans les entrailles de la Terre.

Une immersion dans les galeries humides et fraiches des mines de montagne de Savoie.

A la grange batelière de l’Abbaye de Hautecombe, le Département de la Savoie a conçu une exposition qui raconte l’univers des mineurs savoyards.

 

Interview :  Renaud Beretti , vice président délégué au patrimoine :
 « Une exposition pour tous, elle est  aussi bien destinée aux passionnés d’histoire qu’aux familles avec les enfants car il y a des petits espaces ludiques, on passe à travers des mines comme dans une grotte, une très belle scénographie, de magnifiques photos également, et donc tout un univers souterrain à découvrir. »

Voix off :

De la préhistoire jusqu’à la fermeture dans les années 70, c’est toute l’histoire des mines qui est retracée ici où l’on a trouvé, selon les époques, du cuivre, du fer, de l’argent et même de l’or.

Cette exposition est le fruit d’un énorme travail de recherche financé notamment sur des fonds européens du programme Interreg.

 

Interview :   Sophie Carette, médiatrice du patrimoine à la conservation départementale du patrimoine :
« On a pris en compte les dernières découvertes archéologiques qui ont été faites, on aussi pris en compte les écrits qui avaient été faits par des universitaires et des scientifiques, et on a fait une synthèse de tout ce contenu car il n’existait pas de synthèse sur les mines de montagne en Savoie. Et puis il y a eu en parallèle un travail de recherche iconographique pour pouvoir illustrer tous ces propos et donc on a été demander des documents dans différentes institutions, bibliothèques, archives départementales et autres. » 

Voix off :

Toutes ces photos, documents ou objets sont présentés dans un espace de 300m2

 

Interview :   Sophie Carette, médiatrice du patrimoine à la conservation départementale du patrimoine :
 « Alors cette exposition est ouverte jusqu’au 20 septembre 2020, tous les jours sauf le mardi de 13h30 à 18h, et pour ceux qui n’ont pas la possibilité de venir voir cette exposition dans la grange batelière de l’Abbaye d’Hautecombe, une grande partie de l’exposition est disponible sur le nouveau portail des patrimoines de Savoie, patrimoines.savoie.fr Ce nouveau site internet est une mine d’informations sur les patrimoines naturels et culturels du département de la Savoie ».

Plus d'infos sur la compétence Patrimoine

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30