47è édition pour ce festival dédié à la musique de chambre, qui met à l’honneur les jeunes talents et les musiciens confirmés mais également les compositeurs et compositrices, comme cette année avec Camille Pépin
Voix off :
Dernière répétition pour ces 14 musiciens triés sur le volet.
Ils viennent des plus grands orchestres à travers le monde et ont ouvert le 47e Festival de musique des Arcs dédié à la musique de chambre.
Parmi eux des musiciens déjà reconnus mais aussi des jeunes talents
Interview : Eric Crambes, directeur artistique :
« J’ai voulu qu‘on maintienne la présence de tous ces jeunes talents, il y en a une quinzaine sur les 35 artistes, un quatuor à cordes, un trio avec piano, des violoncellistes, des altistes, et ils sont ici pendant les 11 jours, ce soir ils seront sur scène demain ils seront aussi sur scène et on est ravis de pouvoir leur donner cette vitrine et ce pied à l’étrier pour débuter leur carrière. »
Live :
« ça fait 10 jours que je trépigne d’impatience de pouvoir travailler avec des musiciens. »
Voix off :
Une vitrine pour les interprètes mais aussi pour les compositeurs comme Camille Pépin. A seulement 29 ans, elle vient d’être récompensée d’une victoire de la musique classique.
Interview :Camille Pépin :
« Faire de la musique en étant dans ce cadre-là, c’est vraiment exceptionnel, moi je ne connais pas beaucoup de festivals qui se passent dans ce genre de cadre, le retour des musiciens est important pour les compositeurs et compositrices, mais le retour du public aussi après quand il y a des gens qui reviennent avec le sourire en disant j’ai aimé votre pièce, C'est génial. »
Interview : Eric Crambes, directeur artistique :
« Faut pas oublier qu’un composteur de musique classique ce n’est pas un Viennois mort il y a 150 ans, aujourd’hui aussi on écrit de la musique, et chaque année on a un compositeur en résidence, il se trouve que cette année c’est Camille Pépin, on va jouer 10 de ses œuvres, dont ce qu’on appelle une création mondiale, le festival a passé une commande, c’est une pièce pour violoncelle et piano, et ça va être sa naissance ici, elle va être donnée sur scène en présence de la compositrice et ça c’est toujours fabuleux. »
Voix off :
Cette année, le festival, soutenu par le Département de la Savoie, a dû adapter sa programmation en raison de la crise sanitaire
Interview : Eric Crambes directeur artistique :
"En temps normal, on aurait trois semaines de festival et une quarantaine de concerts, cette année est un peu exceptionnelle, le festival est un peu réduit, 11 jours de festival et une vingtaine de concerts. On est passé de 65 artistes à 35, on est normalement aussi une académie qui regroupe 180 stagiaires et une trentaine de professeurs malheureusement elle a été annulée »
Voix off :
Le festival de musique des Arcs se déroule jusqu'au 29 juillet. Certains concerts seront aussi retransmis en direct sur le site festivaldesarcs.com