#DECOUVERTE

Tourner et détourner…

écrit le 27 juillet 2020
Extrait de spectacle avec des jongleurs

C’est la spécialité de la Compagnie Les petits détournements depuis 10 ans maintenant ! C’est même devenu un défi : trouver toutes les fonctions les plus surprenantes possibles à chaque objet… Sur scène, ça donne un vélo qui fait de la voltige, un escabeau transformé en marionnette et tellement d’autres choses invraisemblables qu’il vaut mieux les découvrir pour y croire !

Qui sont ces artistes ?

La compagnie Les petits détournements a été créée il y a dix ans par Francis Thévenin et Gaël Lefeuvre, deux anciens élèves d’Arc-en-cirque, l’école de formation aux arts circassiens de Chambéry, soutenue par le Département. Au début de l’aventure, leur inspiration est avant tout musicale. Ils s’inspirent de groupes passés maîtres dans l’art de transformer des objets du quotidien en instruments de musique et le déclinent aux arts du cirque. Du spectacle fixe à la déambulation musicale en passant par l’animation de rue, le burlesque est toujours au rendez-vous de leurs spectacles tout public.

La transmission est l’une des priorités de la compagnie. Les artistes sont très impliqués dans les établissements scolaires, notamment par le biais du dispositif « Artistes au collège », porté par le Département. Ils proposent ainsi des projets d’éducation artistique dans plusieurs établissements savoyards.

Ils sont aussi mobilisés sur les territoires, notamment l’Avant-pays savoyard où ils participent à la fête des lumières à Novalaise et Archinature, un festival mêlant art, architecture et nature à Aiguebelette. Pour l’occasion, la compagnie a imaginé L’ancolie, une installation en plein cœur du village de Marcieux. Inspirée des fleurs à 5 pétales, cette réalisation reprend la forme architecturale du Zome, une forme composée de losanges agencés en double spirale. L’étoile en son centre apporte de la lumière, nous maintient la tête en l’air et nous relie au ciel. Réalisée en bois et couverte de dosse, elle se fond dans la nature.

10 ans, le bazar fait bien les choses !

En 2020, la Compagnie souffle ses 10 bougies, avec toujours autant de folie ! Pour l’occasion, elle a imaginé une nouvelle création que la crise du COVID-19 ne lui a pas permis de présenter encore… Mais patience, la surprise n’en sera que plus belle ! Les 15 artistes passés par la compagnie seront sur scène pour allier cirque, musique, poésie et burlesque. L’opportunité pour chacun d’exprimer son talent : musique, danse et, bien entendu, arts du cirque. Et comme on ne change pas une formule qui gagne, ce spectacle est marqué du sceau de la compagnie : détourner des objets et leur inventer une nouvelle vie. Les spectateurs pourront ainsi s’ébahir devant des numéros de domptage de fauteuils, de jonglage de roues de vélo ou encore de natation synchronisée sans eau...

La présentation de ce spectacle à l’Espace Malraux scène nationale (Chambéry), prévue au mois de mai dernier, a dû être reportée à l’automne 2021. « C’est un peu la boucle qui se boucle, sourit Francis Thévenin. En formation, nous allions voir des spectacles dans cette salle et là, ce sont les élèves qui vont venir nous voir. »

Pour fêter dignement son anniversaire, la compagnie vient aussi de sortir son premier CD, avec une compilation des musiques composées pour leurs spectacles en téléchargement gratuit sur leur site internet. Ces morceaux ont été enregistrés avec la complicité de 12 musiciens avec lesquels elle a travaillé depuis 10 ans.

Et comme chaque année, les artistes ont prévu de finaliser leur nouveau spectacle dès la rentrée de septembre avant de repartir le proposer aux quatre coins du département et au-delà ! Cette nouvelle création, Les Songes d'Élisabeth, sera présentée à Novalaise le 8 décembre et au Bourget-du-Lac le 2 février 2021.

Ne loupez pas les prochaines représentations de la Compagnie !

Cet été, malgré les turpitudes et l'adversité, le vent, la pluie et les apocalypses, la Compagnie Les Petits Détournements vous propose d'être (re)découverte en Savoie :

  • Spectacle L'Atelier des Petits machins Trucs, un rangement d'atelier en cirque et en musique...
    • le 02 août à Saint-Martin-de-Belleville
    • le 13 août à Valmorel
    • le 18 août à Méribel
  • Spectacle Le Ministère des Inventaires, ou cirque absurde sous surveillance
    • le 20 août à Valmorel
  • Spectacle Même dans le Brouillard, une déambulation tous temps, tous terrains !
    • le 6 août à Nances,
    • le 19 septembre à Novalaise,

 

+ d’infos sur : http://petitsdetournements.fr/

Crédits : Philippe Gamon, David Rossetti, Benoit Carrot

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30