Le Festival Archinature

écrit le 30 juillet 2020

Jusqu’à fin septembre, le festival Archinature vous propose une autre manière d’appréhender le lac d'Aiguebelette et ses environs, au travers de 9 œuvres conçues par des architectes, paysagistes, designers et artistes.

Voix off :

C’est une invitation à la balade. Et elle réserve des surprises.

Au bout du chemin, ici au-dessus du lac d’Aiguebelette, on découvre cette cabane avec son toit de chaume. Et quelques mètres derrière, ce soleil à base de bois.

C’est l’une des 9 installations du festival Archi’Nature, soutenu par le Département de la Savoie. 

Interview : Chloé Jobert - Communauté de communes du lac d’Aiguebelette :

« Archi’Nature c’est un festival qui a été conçu par la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette, en partenariat avec le Grand Chambéry, le CAUE Savoie, il a pour objectif de révéler nos lieux de vie, nos espaces naturels remarquables. »

Voix off :

Pour cela architectes, paysagistes, designers ou artistes ont été invités à investir le paysage. Leurs installations ont toutes un point commun

Interview : Chloé Jobert - Communauté de communes du lac d’Aiguebelette:

« Toutes ces installations, elles ont été construites avec des matériaux biosourcés, issus de nos filières locales de nos territoires ou alors du recyclage, l’objectif est d’être dans une démarche éco responsable, et de respecter la protection de ces lieux qui nous entourent. »

Interview : Frédéric Touihrat, Maire d’Ayn / Vice-président Communauté de communes du lac d’Aiguebelette:

 «  Ces installations sur ce festival Archi’Nature, elles permettent de se décentrer du lac, d’avoir des petits pôles d’attraction, des satellites autour du lac, on va peut-être pas déconcentrer l’affluence de certains week-end sur le lac d’Aiguebelette, mais ça a pour vocation d’inciter les gens à s’éloigner du lac, et de découvrir le territoire environnant. »

Interview : Bart, touriste belge :

 « C’est très beau. J’ai été surpris par la vue, car de l’autre côté, il y a les rochers et quand vous montez ici, il y a cette belle vue et cette installation qui surplombe l’endroit d’où vous arrivez. C’est très beau, je suis étonné.  »

Mais ces installations, c’est aussi l’occasion pour les Savoyards de se réapproprier leur territoire

Interview : Frédéric Touihrat, Maire d’Ayn / Vice-président Communauté de communes du lac d’Aiguebelette:

 « La forte affluence qui peut y avoir sur le lac en été donne parfois le sentiment que le territoire ne nous appartient plus, ce sont des choses que les habitants nous font parfois remonter, et ces installations leur font redécouvrir leurs lieux de vie, leur territoire, en leur montrant qu’il y a des choses très intéressantes à voir même si on ne peut pas aller au lac tout de suite pour différentes raisons  . »

Voix off :

9 installations sont à découvrir autour du lac d’Aiguebelette et de Chambéry. Mais pas seulement. Des animations sont également proposées comme celles des 22 et 23 août de ces artistes de la Toute Petite Compagnie venus ce jour-là en repérage.

Autre temps fort : les journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre. Et ce n’est pas tout !

 

Interview : Chloé Jobert - Communauté de communes du lac d’Aiguebelette:

« Il est possible de découvrir de manière ludique ces installations à travers un jeu de piste qui est disponible à l’OT du pays du lac d’Aiguebelette, qui a été imaginé par la Compagnie des Petits Détournements qui est implantée sur le territoire et qui permet de découvrir tout en s’amusant. »

Voix off :

Archi’Nature c’est à découvrir jusqu’à fin septembre. 

Plus d'infos sur la compétence Tourisme

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30