Août, grand gagnant de l’été en Savoie Mont Blanc !

écrit le 2 septembre 2020

Après un mois de juillet en baisse par rapport aux années précédentes, les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ont fait le plein de visiteurs en août. Un soulagement pour les professionnels du tourisme qui appréhendaient cette saison estivale en raison du contexte sanitaire et économique.

Des randonneurs en montagne

Selon l’observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme, le taux d’occupation moyen de 75% des hébergements marchands sur les 2 premières semaines d’août est en progression de 4 points par rapport à la même période en 2019 : + 7 points pour les hôtels avec un taux d’occupation de 83%, + 7 points également pour les locations de meublés et en résidences de tourisme avec un taux d’occupation de 80%, pas de progression du côté des campings qui ont été remplis à 77% et situation plus difficile pour les hébergements collectifs (villages et centres de vacances) avec des réservations en baisse de 4 points et un taux d’occupation de 48%.

Nos départements ont su tirer leur épingle du jeu grâce à une nouvelle clientèle française qui n’est pas partie à l’étranger, une clientèle régionale qui a misé sur la proximité pour ses vacances mais aussi grâce à une météo favorable qui a encouragé les activités au grand air, en altitude comme aux bords des lacs.

  « Une partie des vacanciers a vraiment découvert la montagne et l’a beaucoup appréciée, précise Claudie Blanc-Eberhart, directrice générale de Savoie Mont Blanc Tourisme. D’après les prestataires de loisirs, il y avait un vrai désir de tester, d’apprendre, de découvrir toutes sortes d’activités, du parapente au VTT électrique, du mountain kart à l’hydrospeed tout en plébiscitant aussi le format stage dans un esprit de développement personnel ».

Septembre jouera-t-il les prolongations ?

Le mois de septembre s’annonce stable avec un taux d’occupation prévisionnel du secteur locatif de 14%. Une tendance susceptible d’évoluer à la faveur d’opportunités telles que le passage du Tour de France et les réservations de dernière minute conditionnées à une belle météo. Ceci pourrait profiter aux territoires des lacs et à certaines stations ayant opté pour un prolongement de l’activité.

Crédit : Eve Hilaire

Plus d'infos sur la compétence Tourisme

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30