Gorges de l’Arly : pose du pont aux Cliets

écrit le 3 septembre 2020

Nouvelle étape importante dans les gorges de l’Arly avec la pose du nouveau pont qui permettra d’accéder au futur tunnel et de mettre ainsi la route à l’abri dans le secteur le plus exposé

Voix off :

Dans les gorges de l'Arly, de l'eau a coulé sous les ponts, et pas n'importe quel pont, dans le secteur des Cliets, un nouvel ouvrage est en cours de construction.

 

Après l'éboulement de février 2019 qui avait rendu impraticable la route, c'est la solution qui avait été retenue pour sécuriser cet itinéraire très fréquenté : un tunnel va être créé pour contourner ce secteur sensible. Et pour desservir ce tunnel, il fallait un nouveau pont ! Une construction sur mesure de 32 mètres de long pour pouvoir rentrer parfaitement entre les deux falaises qui encadrent les gorges de l'Arly.

 

Interview : Frédéric Clerec, responsable du service ouvrages d'art :

« Le pont a une pente longitudinale de 4% et un dévers d'amont vers l'aval de 1%. Cet ouvrage là a été calé de manière globale pour intégrer la courbe du tunnel et la sortie du virage. »

 

Voix off :

Fidèle à sa réputation le secteur des Cliets n'a pas facilité la tâche des travailleurs qui interviennent sur le chantier.

Interview : Frédéric Clerec, responsable du service ouvrages d'art :

« Ca n'a pas été un long fleuve tranquille. On a quand même eu beaucoup de problématiques notamment hydrauliques, et des problématiques géologiques aussi par rapport au creusement du tunnel pour la pose des fondations. Ca a été quand même un chantier assez compliqué de par la configuration du site, on est dans un milieu très très restreint. Ça a été particulièrement difficile. »

 

Voix off :

La charpente métallique du pont a été installée en quelques jours avant qu'une grande majorité des dalles en préfabriqué soient posées en l'espace de quelques heures seulement.

Interview : Frédéric Clerec, responsable du service ouvrages d'art :

« Ce qu'on voit ici ce sont des connecteurs, donc c'est les éléments métalliques qui sont posés sur la charpente et le béton qui va être coulé dans les interstices que vous voyez va permettre de liaisonner les dalles préfabriquées avec la structure métallique qui est en dessous. »
Journaliste : « On voit que c'est impressionnant parce que tout s'emboîte assez facilement en fait »
Frédéric Clerec, responsable du service ouvrages d'art : « Comme un jeu de Legos, encore faut-il que les Legos soient bien fabriqués. »

 

Voix off :

Grâce au travail d'équipe et au savoir-faire des ouvriers, le chantier a même pu prendre un peu d'avance.

 

Interview : Frédéric Clerec, responsable du service ouvrages d'art :

« Ca fait plaisir effectivement de voir se transformer les plans en vrai ouvrage. Ca faisait longtemps que cet ouvrage était attendu, donc c'est vrai que c'est une grosse satisfaction de voir aujourd'hui cet ouvrage pratiquement réalisé, sur le point d'être réalisé. »

 

Voix off :

Ce pont qui aura coûté 1,6 million d’euros est un deux chantiers majeurs du programme de sécurisation du secteur des Cliets. L’autre chantier et la prochaine étape des travaux des gorges de l’Arly sera le percement du tunnel à partir du mois d’octobre prochain pour pouvoir ouvrir la route en 2021.

Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30