Sur le stand du Département

écrit le 15 septembre 2020

Visite sur le stand du Département à la foire de Savoie. Une visite placée sous le signe de la fraicheur avec une thématique consacrée cette année à l’eau.

Voix off:

Du 11 au 21 septembre la 92e Foire de Savoie est l'occasion pour le Département de vous inviter à découvrir sur son stand le cycle de l’eau en Savoie.

Du petit ruisseau de montagne aux grand lacs, de l’eau du robinet aux stations d’épuration, des glaciers aux barrages hydroélectriques, l’eau demande une attention de tous les instants et mobilise l'action du Département, ceci à hauteur de 200 millions d'euros engagés depuis 2008. 

Interview : Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie

Le Département aide les collectivités et nos partenaires pour une politique active de l’eau en Savoie. C’est d’abord la qualité de l’eau, la préservation de la ressource, l’aspect économique car nous sommes le premier département hydroélectrique de France, nous produisons 6 fois ce que nous consommons et nous en sommes fiers. Et puis il y a aussi l’eau loisir avec la pêche et les activités d’eau vive qui signent aussi notre Département.

Voix off :

Le stand du Département est l'occasion de mettre en lumière les 8 000 hectares de lacs naturels et de retenues et quelque 10 000 km de cours d’eau, notamment avec une immersion en réalité virtuelle dans le torrent du Morel, en Tarentaise.

 

Réaction d'un visiteur :

"Là on est au-dessus de la cascade, on croit presque qu’on va tomber. C’est excellent !"

Voix off :

Le stand valorise aussi largement les corps de métiers qui mobilisent les agents de la collectivité départementale, au bénéfice de la ressource en eau tout comme des ses usagers.

 

Interview : Christophe Dall-Osto, directeur de l’Environnement – Département de la Savoie

Le premier appui technique développé c’est dans les années 70/80, pour le fonctionnement des stations d’épuration. Cette assistance technique a ensuite pu évoluer sur d’autres thématiques, comme la gestion des cours d’eau et de prévention des inondations. Aujourd’hui on a un panel très large pour venir appuyer les collectivités.

Voix off :

les visiteurs pourront aussi tourner la grande roue du quiz avec à la clef de nombreux lots à gagner. Un jeu à partager en famille ou entre amis pour tester ses connaissances sur l’eau

Plus d'infos sur la compétence L’institution

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30