D'où vient l'eau qui coule de votre robinet en Savoie ?
Les eaux souterraines constituent une ressource de première importance, en particulier pour l’alimentation en eau potable mais pas que...
Chiffres clés :
Ces eaux souterraines ont également une vocation sanitaire avec les eaux thermales, qui en transitant en profondeur, se réchauffent et se chargent en minéraux spécifiques aux roches traversées. Elles sont issues d’aquifères (nappes souterraines) aux caractéristiques très différentes :
Globalement les eaux souterraines en Savoie sont de bonne qualité, particulièrement les eaux de nappe grâce à la filtration naturelle des eaux dans les alluvions traversées (graviers et sables).
Plus d’information sur la qualité des eaux de Savoie.Qualité générale des eaux souterraines (+lien vers l’ARS)
Afin de suivre les différents types de ressources en quantité, un réseau de Télésurveillance des Eaux Souterraines de Savoie (TESS) a été implanté après une phase de concertation avec des hydrogéologues experts. Plusieurs paramètres dans le choix des sites sont pris en compte, à savoir un une disposition des sites à différentes altitudes (de 300 à 1700m), une géologie caractéristique (calcaires, granites, dépôts sédimentaires variés), la présence des historiques de mesures, l’importance stratégique de la ressource et enfin la faisabilité technique.
Ainsi, entre 2008 et 2016, 15 stations (12 captages et 3 piézomètres) ont ainsi été équipées d’un système d’instrumentation automatisé, autonome, communicant par télétransmission les données mesurées (le débit des sources, la hauteur de nappes, la température, la conductivité de l’eau, et la pluviométrie). Les données recueillies permettent de suivre et comprendre au mieux le fonctionnement d’une grande majorité des ressources de Savoie.
Retrouvez le suivi de débits de ces sources