#aménagement

Le chantier des puits de ventilation d’Avrieux

écrit le 24 septembre 2020
Le site du chantier

3 min pour tout comprendre ! C’est le défi relevé par TELT (Tunnel euralpin Lyon Turin) dans une vidéo pédagogique présentant les étapes de réalisation des puits de ventilation d’Avrieux. Objectif de ces ouvrages : ventiler le tunnel international. Sur le terrain, le chantier démarre cet automne. Au total, il y aura 4 équipements de ce type aux mensurations spectaculaires : 500 m de profondeur et 6 m de diamètre.

C’est un chantier d’envergure ! Il s’étalera sur 36 mois et emploiera jusqu'à 250 personnes. Les 4 puits verticaux seront excavés depuis le pied de la descenderie de Villarodin-Bourget / Modane. Ils seront réalisés avec des tunneliers empruntant une technologie développée par l’industrie minière, particulièrement efficace pour la sécurité des travailleurs et permettant de minimiser l’impact sur le territoire grâce à une zone de travaux réduite en surface. Les matériaux d’excavation seront acheminés vers l’extérieur par la descenderie existante.

Le chantier inclut également l’excavation de 7 cavernes mesurant jusqu’à 22 mètres de haut et 23 mètres de large et qui permettront, par la suite, de monter les tunneliers qui perceront le tunnel de base en direction de l’Italie.

Tout savoir sur le chantier en 3' :

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30