Fiche Réseau Jeunesse

Aides et services

Dans le cadre de sa politique jeunesse, le Département de la Savoie accompagne depuis 20 ans l’ensemble des structures et des professionnels de la jeunesse au sein du réseau départemental jeunesse : un réseau au plus près des besoins et des réalités des jeunes.

Fédérer le réseau départemental jeunesse

Depuis 20 ans, le Département accompagne les territoires au sein du réseau département jeunesse : il rassemble entre 130 et 150 professionnels qui agissent directement auprès des jeunes et s’appuie aussi sur différents partenaires jeunesse (institutions, fédérations…).

Ce réseau constitue ainsi un outil précieux pour le Département et lui permet d’adapter la politique jeunesse aux besoins des travailleurs et des acteurs socio-professionnels.

réseau jeunesse

Comment fonctionne cette dynamique ?

Elle se décline en trois actions fortes qui structurent le système d’acteurs savoyards, les relient, alimentent la réflexion, génèrent des actions jeunesse mais permettent aussi de s’insérer dans une dynamique régionale

  • Les Rendez-vous Jeunesse pour les professionnels jeunesse des structures savoyardes inscrites dans les CTJ (contrats territoriaux jeunesse).Ces journées, une douzaine par an, financées par le Département sont élaborées avec le réseau jeunesse et déclinées sous différents formats : formation, échange de pratique, expérimentation, journée départementale de rentrée.
  • Différents groupes de travail constitués de partenaires institutionnels, associatifs et de professionnels jeunesse.
  • La plateforme numérique des acteurs jeunesse, partenariale et contributive : reseaujeunesse73.fr

Zoom sur...

Le Département de la Savoie propose 2 actions d’animation directe vers les jeunes savoyards : le Conseil Départemental des Jeunes et les Jeudis de l’été.

Retour aux Fiches pratiques Jeunesse

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30