Nombre d'auteurs presque divisé par deux, public moins présent, en dépit de ces impondérables dus à la crise sanitaire, le festival de la BD a pu être maintenu cette année à Chambery. Un luxe aujourd'hui sur le territoire national...
Voix off :
Comme tous les événements organisés depuis le début de la crise sanitaire le festival BD de Chambéry a tremblé. Le nombre d'auteurs présents a été presque divisé par deux et le public était moins présent au rendez-vous, mais l'esprit de la bande dessiné a existé sur les 3 jours du festival.
Réaction exposant :
« Je suis très heureux d’être là, car depuis le mois de mars on est pas revenu en dédicace. Il faut reprendre le rythme. »
Réaction exposant 2 :
« C’est très bien que l’organisateur ait mis des vitrines et fait respecter les gestes barrières. On a besoin de reprendre l’activité, on pourra pas tenir des mois comme cela. »
Voix off :
Au prix d’un protocole sanitaire stricte l'organisateur a été autorisé à tenir le festival, là où quantité d'autres rendez-vous du genre ont été annulés en France.
Interview Serge Ripoll, président du festival
« Imaginez depuis mars près de 450 rendez-vous BD ont été annulés en France, encore maintenant à Saint Malo on reporte. On est heureux d’avoir pu être autorisé par les autorités. On a pris les précautions pour que ça se passe bien et le secteur de la BD a vraiment besoin de se relancer. On aura eu moins de monde que d’habitude mais on a été ouvert. »
Voix off :
Rendez-vous donc maintenant en 2021, de préférence sans les masques et toujours avec le soutien financier du Département de la Savoie, partenaire fondateur du festival