Inauguration le 24 septembre dernier de ce nouvel établissement, veille ferme réhabilitée en un gîte éco-responsable, qui se veut lieu de vie pour les familles et les groupes, mais pas que.
Voix off :
C'est un établissement nouveau, qui surplombe le val d'Arly, le gîte Le Toi du Monde à Flumet faisait son inauguration le 24 septembre dernier. L'occasion de valoriser le travail mené pour réhabiliter une veille ferme en un gîte éco-responsable, qui se veut un lieu pour les familles et les groupes mais aussi comme un lieu de vie avec une table adaptée du slowfood et une scène pour des concerts en alpage.
Interview : Florian Perrin – gérant « le toi du monde »
Ici c’est donc la ferme de ma grand-mère, qui a 150 ans, c’est l’endroit où je venais passer mes vacances quand j’étais gosse, faire du foin, m’occuper des vaches. Quand ma grand-mère est décédée on a trouvé cette solution pour pouvoir faire perdurer l’esprit authentique de ce lieu.
Le résultat aujourd’hui c’est une offre en agro-tourisme innovante, avec une touche festive en plus, toujours avec la philosophie de la grand-mère. On cultive nos légumes, on se chauffe avec notre bois et grâce au soleil. On est autonome en énergie et neutre en carbone.
Voix off :
Une démarche que le Département a souhaité appuyer par un financement de 30.000 euros voté dans le cadre d'un dispositif d’aides en faveur des hébergements touristiques marchands, lancé en 2014, pour contribuer à la modernisation de nos offres touristiques de montagne.
Interview : Franck Lombard – 1er vice-président du Département de la Savoie
Le dispositif porte seulement sur la partie hébergement et c'est là que nous pouvons encore nous améliorer pour toujours mieux accompagner ce type de projet. Ce qui a été fait ici peut être dupliqué ailleurs. Et il faut que le Département puisse être à l’avenir encore plus fortement impliqué dans ce type de projet qui contribue à un remarquable développement de notre territoire.
Voix off :
Le gîte le Toi du Monde sera ouvert en mode 4 saisons, pour les besoins des groupes, en chambre individuelle ou juste pour boire un verre, au coin du feu.