V67 : bientôt une véloroute en Maurienne

écrit le 2 octobre 2020

Avant que la neige ne reprenne ses droits, des élus et le sous-préfet de la Maurienne étaient en reconnaissance cette semaine sur un tronçon de la V67, ce futur itinéraire cyclable qui remontera la vallée sur 154 km de voies propres ou aménagées, d'Aiton à Bonneval-sur-Arc.

Voix off :

Avant que la neige ne reprenne ses droits, des élus et le sous-préfet de la Maurienne étaient en reconnaissance cette semaine sur un tronçon de la V67, ce futur itinéraire cyclable qui remontera la vallée, d'Aiton à Bonneval-sur-Arc, sur quelque 154 km de voies propres ou aménagées.

 

Interview : Julie Raux - Animatrice “Territoire à énergie positive” Syndicat du Pays de Maurienne

« Cette sortie c’est pour prendre conscience de la qualité de notre terrain de Maurienne, montrer concrètement aux élus ce que ça va être, les futurs aménagements, ce qui est déjà existant. »

Voix off :

Et en empruntant notamment le chemin du petit bonheur entre Termignon et Bramans l'idée de cette sortie était de repérer certaines des zones qui demanderont un aménagement, afin d'optimiser les voiries existantes et sans l'objectif d'un goudronnage automatique.

 

Interview : Rozenn Hars - Conseillère départementale du canton de Modane & vice-présidente - Département de la Savoie

« Un des enjeux est d’avoir un impact minimum sur l’environnement, en utilisant des voiries existantes notamment, pour limiter l’emprise foncière et ne pas pénaliser le milieu agricole notamment. »

 Voix off :

Cette phase de pré-étude s'achève aujourd'hui avec au final la proposition d'un calendrier étalé sur 6 ans et un budget global de 35 millions d'euros à mobiliser.

 

Interview : Rozenn Hars - Conseillère départementale du canton de Modane & vice-présidente - Département de la Savoie

« On est dans un pool de financeurs dans le cadre du grand chantier Lyon-Turin. Le Département est associé aux autres financeurs. Chacun amène sa part et là en l’occurrence le Département compte parmi les financeurs de la partie étude, et puis ensuite on entamera la   partie travaux qui demandera des financements plus élevés, de la part de tous les partenaires. »

Voix off :

La participation du Département dans ce projet d'envergure se fera donc au titre de la démarche grand chantier mais aussi de son plan vélo, l'itinéraire V67 venant compléter les efforts réalisés sur les autres secteurs du département.

 

Interview : Yves Durbet – Président du Syndicat des Pays de Maurienne

« Notre projet est de faire un itinéraire sur toute la vallée, pour connecter la toile de voies cyclables françaises et italienne, d’assurer ce chaînon manquant,  avec un usage à la fois pour les sportifs et les familles. »

Voix off :

Les premiers aménagements auront lieu à partir de l'autonome 2021, notamment entre Aiguebelle et Epierre ou au niveau de Saint Jean de Maurienne.

Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30