A compter de ce mercredi 7 octobre le laboratoire départemental d'analyses vétérinaires de la Savoie va prendre en charge une partie de l'analyse des tests au Covid19 réalisés au centre hospitalier de Chambéry. Une première dans le domaine de la santé humaine pour ce laboratoire.
Voix off :
A compter de ce mercredi 7 octobre le laboratoire départemental d'analyses vétérinaires de la Savoie va prendre en charge une partie de l'analyse des tests au Covid19 réalisés au centre hospitalier de Chambéry. C'est la première fois que ce laboratoire agira dans le ressort de la santé humaine, une possibilité ouverte depuis un décret d'avril 2020 et la première phase de l'épidémie du covid19.
Interview : Yvette Game - Directrice du laboratoire départemental d’analyses vétérinaires - Département de la Savoie
« Il faut que ça soit un laboratoire accrédité, qui est un P3 comme nous avons ici, et bien sûr des compétences dans la PCR, dans la biologie moléculaire. »
Voix off :
4 techniciens seront habilités pour ces analyses, à hauteur de 100 tests traités par jour, le laboratoire étant déjà équipé de tous les outils nécessaires.
Interview : Technicienne au laboratoire départemental d’analyses vétérinaires - Département de la Savoie
« On va traiter environ 80 échantillons par plaque, et du coup de la partie d’extraction pour aller jusqu’à l’amplification par PCR ça prend environ 6 heures . »
Interview : Yvette Game - Directrice du laboratoire départemental d’analyses vétérinaires - Département de la Savoie
« On a les machines nécessaires pour nos analyses de santé animale pour beaucoup de maladies, recherche virale, parasitaire, bactérienne. Et bien sûr il a fallu acheter des réactifs spécifiques pour le COVID, donc on a fait ce qu’il fallait pour être en état de marche. »
Voix off :
Il est bien à noter que le laboratoire d'analyses vétérinaires ne réalise aucun test, cette prérogative étant celle du centre hospitalier de Chambéry.