Conseil Savoie Mont Blanc - Communiqué de presse

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Le Conseil Savoie Mont Blanc a voté ce 2 octobre un budget additionnel 2020 pour un plan de relance de l’activité touristique.
À l’occasion du Conseil d’administration du Conseil Savoie Mont Blanc réuni le vendredi 2 octobre à Chambéry, un budget additionnel de 500 000 € a été voté pour Savoie Mont Blanc Tourisme afin de relancer l’activité touristique à l’orée de la saison d’hiver 2020-2021.

Une saison qui s’annonce difficile pour les 112 stations de Savoie et de Haute-Savoie avec une fréquentation étrangère incertaine – 35 % des nuitées étrangères réalisées habituellement l’hiver – et des clientèles françaises pour partie indécises quant à leurs prochains séjours en montagne. Christian Monteil, Président du Conseil Savoie Mont Blanc, confirme ainsi la nécessité de soutenir ce secteur clef de l’économie, fragilisé par la crise sanitaire : « La saison précédente a été amputée de 5 semaines d’activités. Nous devons, comme nous l’avons fait cet été, tout mettre en oeuvre en termes de promotion, en amont de cette nouvelle saison, pour que les clientèles misent sur des vacances dans nos massifs. »


Clientèles françaises ou étrangères, pour les socio-professionnels du secteur et les institutionnels, il est plus que jamais nécessaire de leur donner envie de venir cet hiver, de rassurer sur la situation sanitaire s’agissant des conditions d’accueil, et de faciliter les conditions d’annulation éventuelles des réservations…


C’est pourquoi ce budget exceptionnel de 500 000 € destiné à renforcer les actions de promotion touristique de l’automne sur le marché français, prioritaire dans le contexte actuel, et à mutualiser des moyens avec les partenaires institutionnels via l’international, va permettre la mise en oeuvre d’un plan de relance consolidé équivalent à 1 million d’€ prenant en compte la complexité de la période.


Il s’articule principalement autour d’une campagne télévisée nationale sur la première quinzaine de novembre, complétée par des dispositifs digitaux puissants (à partir du 2 novembre) ; plusieurs vagues d’enquêtes sur les attentes et les préoccupations des clientèles françaises et internationales ; des actions de stimulation des ventes en lien avec les principaux opérateurs ; et des campagnes digitales renforcées sur la Belgique, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Autant d’actions qui se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2020.

Pour Vincent Rolland et Nicolas Rubin, Co-présidents de Savoie Mont Blanc Tourisme, « ce soutien important montre l’engagement de notre collectivité aux côtés des professionnels du tourisme. Nous sommes bien acteurs d’un territoire solidaire habitué aux défis, même si celui-ci est vraiment inédit pour l’une des premières destinations ski dans le monde ! »

Au-delà du tourisme, la quasi-totalité des politiques départementales agricoles et forestières ayant aujourd’hui été transférée par les deux Départements au Conseil Savoie Mont Blanc, ce budget additionnel 2020 mobilise plus de 330 000 € d’aides en faveur de l’agriculture dont près de 110 000 € pour le Contrat lait cru, plus de 45 000 € aux viticulteurs victimes de la grêle en 2019, et plus de 106 000 € pour compenser la perte de revenus des viticulteurs contraints de procéder à la distillation d’une partie de leurs stocks de vins non commercialisés à cause du confinement . Près de 5 200 hl de vins de Savoie ont ainsi fait l’objet d’une destruction en alcool.


Par ailleurs, plus de 1 million d’€ de crédits d’investissement sont mobilisés pour soutenir des projets agricoles, déposés en majorité au titre du FEADER.


Enfin dans le domaine de la culture, particulièrement impacté par la crise sanitaire, le Conseil Savoie Mont Blanc ajuste et maintient son soutien à hauteur de 98 000 € à de nombreuses manifestations littéraires annulées ou reportées sur les deux départements ; il mobilise également plus de 130 000 € d’aides nouvelles au bénéfice des communes et autres organisateurs de rencontres autour de la lecture.


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