Stop à la précarité : le Département mobilisé

écrit le 17 octobre 2020

Comme chaque année, le 17 octobre est décrété journée mondiale du refus de la misère. Aider les Savoyards en difficulté et anticiper la situation avant qu’ils ne basculent dans la précarité font partie des missions clefs du Département, chef de file en matière sociale.

La banque alimentaire

Le contexte sanitaire et ses répercussions économiques et sociales conduisent le Département à se mobiliser, plus que jamais, pour accompagner les publics fragilisés et activer les solutions auxquelles ils ont droit, en lien avec ses partenaires sur le territoire. Financement du revenu de solidarité active (rSa), fonds de solidarité logement, aides à l’insertion, à la mobilité, aide alimentaire, Fonds d’aide aux jeunes, etc. le Département est là où il doit être y compris pour favoriser le retour à l’emploi et recréer du lien social à un moment où notre société en a particulièrement besoin.

  • En 2020, plus de 7 % du budget départemental est consacré aux politiques du logement et de l’insertion soit plus de 40 millions d’euros.
  • En raison de la crise sanitaire, le nombre d’allocataires du rSa a augmenté de 19% entre août 2019 et août 2020, avec près de 1.000 foyers supplémentaires, portant à plus de 6 200 le nombre de foyers allocataires bénéficiaires actuels.

Aux 4 coins du territoire, les travailleurs sociaux du Département sont là pour écouter, conseiller, aider et accompagner ceux qui en ont besoin.

Pour en savoir plus

Crédit : Fabrice Rumillat

Plus d'infos sur la compétence Action sociale

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30