Conformément au calendrier annoncé, dans le cadre du programme de sécurisation de la RD 1212, les travaux de creusement du nouvel ouvrage ont démarré début octobre. Ils se concentrent en tête aval du futur tunnel et s’effectuent à partir du nouveau pont des Cliets dont la pose, préalable indispensable à l’engagement du chantier du tunnel, a été achevée au mois de septembre dernier.
Le Département et les entreprises mobilisées pour ces travaux mettent tout en oeuvre afin de tenir l’objectif d’une réouverture provisoire de l’itinéraire en février 2021.
Cette lettre d’information vous détaille l’organisation du chantier du tunnel et fait le point sur
les autres travaux en cours.
L’amorce du tunnel a été réalisée par la tête aval. Tous les travaux préalables sont achevés pour favoriser une évacuation naturelle des eaux qui s’écouleront au fur et à mesure du creusement.
4è trimestre 2020- 1er trimestre 2021 : percement
2è trimestre 2021 : Etanchéité, revêtement, finitions
4è trimestre 2021 : Equipements (travaux de nuit exclusivement pour ne pas occasionner de gêne aux usagers)
Réouverture de la RD 1212 : 1er trimestre 2021, puis 3è-4è trimestre 2021
Poursuite des travaux de terrassement, de préparation et de sécurisation du front de taille de la tête du tunnel.
Interviendront ensuite :
- la réalisation d’une voûte parapluie,
- le creusement au BRH pour rejoindre le tunnel percé par l’aval.
Pour ne pas dégrader le nouveau pont à partir duquel intervient le percement du tunnel et surveiller les mouvements de la falaise lors des tirs d’explosif, des dispositifs de surveillance par capteurs ont été installés.
Le passage d’Ugine à Flumet s’effectue pendant toute la durée des travaux par la RD109, via Héry-sur-Ugine.
Sur cet itinéraire, la circulation est réglementée et fait l’objet de contrôles réguliers par la Gendarmerie nationale :
- dans les deux sens de circulation, interdiction aux poids-lourds de plus de 19 tonnes ou de plus de 15 mètres de long, sauf desserte locale ;
- depuis juillet 2019, l’arrêté de circulation renforce les sanctions encourues : contravention de 1 500 euros assortie d’une suspension du permis de conduire, pouvant aller jusqu’à 3 ans et une perte de 3 points.
Le Conseil départemental s’efforce de réduire la gêne occasionnée par les chantiers et vous remercie de votre compréhension.
Renseignements :
Maison technique du Département
Albertville-Ugine
tél. 04 79 89 56 80