Le chantier des gorges de l'Arly est entré dans une nouvelle phase. Après le nouveau pont qui vient d'être posé, c'est au tour du tunnel dont le percement a commencé.
Voix off :
Il y a d’abord eu le temps des plans et des projets.
Puis, seulement quelques mois plus tard, celui des travaux.
Le chantier du tunnel des Cliets entre Ugine et Megève dans les gorges de l’Arly bat son plein.
C’est l’ouvrage majeur du plan de sécurisation de la Route Départementale 1212
exposée ces dernières années à de nombreux éboulements.
D’une longueur de 240 mètres, ce tunnel est creusé en plusieurs étapes
Interview Marc Bencivenga : « D’abord on perce des trous sur ce que l’on appelle le front de taille, à l’intérieur de ces trous on vient mettre de l’explosif, la détonation crée un volume de déblais, déblais qu’on évacue, ensuite ce sont les purges, une fois que l’on a purgé et que l’on peut travaillé en sécurité on vient poser les cintres, et un béton projeté de soudainement et c’est ce béton qui vient faire la structure du tunnel. Donc on peut retenir que chaque jour on fait environ un tir et que l’on avance de 1 à 4 mètres. »
Voix off :
La route dans le tunnel étant montante, 95 % du creusement se fait par la partie avale pour évacuer plus facilement les déblais.
Interview Marc Bencivenga : « La jonction entre les travaux de creusement par l’aval puis l’amorce qui sera réalisée par l’amont cette jonction devrait avoir lieu le 10 février. »
Voix off :
En attendant, à l’autre bout du tunnel....
Live : « 3, 2, 1, … »
Le percement a commencé.
Tous les détails de cette nouvelle phase du chantier dans la lettre infos chantier de novembre 2020