#DECOUVERTE

InstantàNez, une association qui met du baume au cœur

écrit le 17 novembre 2020
Un clown de l'association

Ils font une déclaration d’amour à la vie et laissent dans leur sillage une poussière de joie ! Les 10 clowns de la compagnie Les InstantàNez interviennent à l’hôpital, dans les maisons de retraite et établissements spécialisés de Savoie et Haute-Savoie. Coup de projecteur sur cette association déclarée d’intérêt général.

Avec leur nez rouge et leurs costumes hauts en couleur, ils ne passent pas inaperçus ! Depuis 6 ans, Lili, Fernan, Alfonsine ou encore Achille sont les joyeux lurons de l’association InstantàNez basée à Aix-les-Bains. « On était plusieurs clowns professionnels à intervenir en milieu de soins entre Chambéry et Annecy. En 2014, on a décidé de se rassembler pour mutualiser nos compétences et depuis 2018 l’association est membre de la Fédération Française des Clowns Hospitaliers », explique Sylvie Daillot, clown et conseillère artistique des InstantàNez, également Présidente de la Fédération.

Écoute et improvisation à l’honneur

Cette démarche artistique existe en France depuis une trentaine d’années et a depuis largement fait ses preuves. « Nous venons en complément du travail thérapeutique de l’équipe soignante, pour apporter une forme de bien-être aux résidents ou patients. On joue sur les émotions, on déclenche le rire, on crée du lien… Pour les personnes âgées atteintes de pathologies telles qu’Alzheimer, cette approche ludique est bénéfique pour leurs capacités cognitives ». Les clowns interviennent en duo en s’adaptant à la situation, à la personne qu’ils ont en face et à son humeur. Musique, chant, poésie, magie, acrobatie, ils jonglent avec leurs compétences, car tout est possible pour entrer en contact, même un petit rien. « Je me souviens d’une dame qui était prostrée et qui grâce à une balle qu’on faisait rouler sur la table, s’est prise au jeu. Ou encore ce monsieur centenaire au caractère bien trempé qui fermait la porte de sa chambre à notre arrivée dans l’EHPAD. Nous avons fini par faire mouche et depuis, il attend notre visite avec impatience ! Nous touchons aussi les familles et le personnel soignant, sensibles à notre démarche et à notre art ».

Un travail d’équilibriste

Pour se renouveler et développer leurs facettes, les clowns se forment en continu y compris sur les pathologies qu’ils sont amenés à croiser. Empathie, bienveillance et respect sont les maîtres mots de l’association InstantàNez qui intervient régulièrement à la journée ou à la demi-journée dans 6 établissements savoyards : deux EHPAD, à l’Unité de Soins Longue Durée de l’hôpital d’Aix-les-Bains, au service pédiatrique de l’hôpital de Chambéry et dans deux établissements accueillant des enfants porteurs de handicaps. « On sent qu’il y a un vrai besoin de trouver des alternatives non médicamenteuses ». Sylvie et ses acolytes souhaitent développer leur action auprès de nouvelles structures et toucher de nouveaux publics, jeunes et moins jeunes.

Crédit : InstantàNez

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30