Le Département s’organise face à la Covid dans les collèges

écrit le 20 novembre 2020

La collectivité assure la continuité des services publics dont elle a la charge alors que la Covid-19 l’oblige à adapter son fonctionnement pour suppléer les 20% d’agents rendus indisponibles.

Ce jeudi 19 novembre, le président du Département de la Savoie, accompagné des élus locaux et directeur académique, visitaient le collège Charles Dullin de Yenne, pour saluer le travail mené par les agents techniques et dire comment la collectivité œuvre pour permettre la continuité des missions de services publics dont elle a la charge.

 

Interview : Marie-Claire Barbier, vice-présidente du Département, déléguée aux collèges.

"On a tout fait pour que ça se passe bien du côté du Département, on a adapté les protocoles pour qu’ils soient adaptés à ce qui est demandé au niveau national."

 

Interview : Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie

"Nous avons environ 20% de nos effectifs qui sont cas contacts ou touchés par la maladie et nous devons donc les remplacer. Pour le ménage nous faisons appel à des prestataires extérieurs, et pour les cantines des collèges, même si c’est pas le cas ici à Yenne, nous faisons aussi appel à des traiteurs en complément. Mais globalement je dois dire que tout le monde y met du sien et que ça fonctionne."

Voix off :

Un constat partagé par les représentants de l'Education nationale en Savoie, où à l'heure actuelle seulement deux classes sont fermées, tous établissements confondus.

 

Interview Eric Lavis, directeur académique des services de l’Education Nationale.

Sur la Savoie tous les établissements scolaires ont engagé des procédures pour être encore en mesure d’accueillir les jeunes et être vigilants sur les conditions sanitaires. Les choses fonctionnent bien et je veux remercier les personnels, enseignants et non-enseignants. Tout le monde a fait corps, pour accueillir les élèves dans les classes et dans les lieux de vie comme la restauration scolaire.

Voix off :

A Yenne l'accent était aussi mis sur la bonne coordination entre le collège et la structure jeunesse située juste en face, lieu ressource entre 15h et 17h pour les jeunes, avec des animateurs qui assurent également des permanences dans le collège lors de chaque récréation.

 

Interview : François Moiroud, maire de Yenne

"Il y a de la prévention qui est faite, de la prévention, car il y a de l’anxiété chez les jeunes. Le mot d’ordre c’est donc de rassurer. C’est ce que fait notre service jeunesse."

Plus d'infos sur la compétence Collèges

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30