#PORTRAIT

Angélina Favario, l’adrénaline au bout du volant

Portrait de Angélina Favario

Du haut de ses 17 ans, cette pilote automobile en Formule 4 n’a pas froid aux yeux !  Elle gravit les échelons et espère évoluer un jour en formule 1. Angelina compte bien se faire une place dans ce sport…très masculin.

Qu’est-ce qui a bien pu pousser cette mauriennaise à se lancer dans le sport automobile ? « Personne dans ma famille n’est pilote, alors je ne sais pas trop…  À 13 ans, j’ai découvert le karting  et j’y ai pris goût. J’allais sur la piste tous les week-ends avec l’objectif de faire, à chaque fois, un meilleur temps et de battre les garçons ! » explique Angélina, le sourire aux lèvres. Un défi qui ne l’a plus jamais quitté et qui aujourd’hui la pousse à aller toujours plus loin et toujours plus vite. Sa carrière commence sur les chapeaux de roues lors du trophée karting de la ligue Rhône-Alpes en 2018 où elle finit troisième. Ce trophée, cher à son cœur, et les nombreux autres, remportés depuis, sont alignés dans sa chambre. D’autres sont à venir certainement lors du Championnat de France 2021 de F4 qui réunira une vingtaine de pilotes du monde entier sur 21 étapes et 7 circuits différents.

La tête sur les épaules

La championne sait qu’il faut s’entrainer dur et avoir une condition physique irréprochable pour tenir la route. « J’ai une routine quotidienne bien huilée ! Je saute du lit dès 6h pour faire mes 2h30 de sport avec un mix cardio et musculation. Je pratique régulièrement le vélo et le footing dans mon village situé à 1 000 m. L’altitude c’est bon pour mon entrainement. Je fais aussi très attention à mon alimentation, et d’ailleurs durant le confinement, je me suis intéressée de près à la nutrition. Du coup, je prépare moi-même tous mes repas. L’après-midi, je me concentre sur mes cours en ligne pour préparer mon Bac scientifique  ». Pour travailler ses réflexes et ses chronos, la savoyarde se rend 2 à 3 fois par mois sur circuits, principalement celui du Laquais en Isère et pratique la course sur simulateur dans les locaux de La Fédération Française du Sport Automobile au Mans.

La  Formule 4 c’est quoi ?

Plus connue sous le nom de F4, c’est une catégorie de type monoplace créée en 2014 pour permettre aux pilotes de faire leurs premiers pas en course automobile, immédiatement après le karting... Elle sert d'étape de sélection pour les jeunes pilotes de course souhaitant devenir professionnels. Les meilleurs pourront accéder à l’échelon supérieur : la F3, la F2 et enfin la Formule 1, catégorie ultime.

Ambitieuse et déterminée

Angélina, rien ne l’arrête, surtout pas les réflexions machistes ! Dans sa catégorie, elle est la seule femme en France à pratiquer la F4 et elles sont une quinzaine à peine dans le monde à évoluer dans ce milieu. « Je ne sais pas pourquoi on fait tant de différences entre les hommes et les femmes au volant. Je suis là pour faire changer les mentalités et c’est pour cela que je viens de créer l’association Angelina FSA avec mes parents qui me soutiennent depuis le début. Je témoigne dans les collèges et lycées pour montrer qu’il ne faut pas se mettre de frein dans la vie ».  Angelina en a fait sa devise ; son prochain défi : lancer sa marque de vêtements dans un style sportif et élégant. Tout elle, quoi !!!  

Instagram : @angelinafavario 

 

Bio express

17 ans,
Saint-Alban-des-Villards,
Pilote automobile

2020 11 Favario CRumillat 1020

Crédit : Fabrice Rumillat

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30