RD92 à Bersend/La Joux : le chantier avance

écrit le 25 novembre 2020

Elus, techniciens et entreprises étaient en visite ce mardi 24 novembre sur le chantier qui coupe actuellement la RD92 au-dessus de Beaufort, l'axe routier principal reliant le Cormet de Roselend. Des travaux spectaculaires sont en cours pour réparer les dégâts provoqués par l’éboulement intervenu en 2016 mais également pour sécuriser le secteur.

Voix off :

Elus, techniciens et entreprises étaient en visite ce mardi 24 novembre sur le chantier qui coupe actuellement la RD92 au-dessus de Beaufort, l'axe routier principal reliant le Cormet de Roselend. Des travaux spectaculaires sont en cours pour mettre en place un système canalisant les laves torrentielles qui atteignent régulièrement ce secteur.

 

Interview : Florent Villaume, responsable de l'unité route de la maison technique du Département Albertville - Ugine :

"On appelle ça un dalot, des éléments qui vont être posés l'un sur l'autre et qui vont former un tunnel qui fera 20 mètres de long. A l'amont et l'aval il y a des enrochements. Le passage utile à l'intérieur fera 4 mètres de largeur pour 3 de hauteur et la pente est de 18%."

Voix off :

Ces phénomènes de laves torrentielles font suite à un éboulement intervenu en 2016 sur le secteur Bersend / La Joux, des phénomènes entrainant des nombreux dégâts et faisant courir un risque aux usagers.

 

Interview : Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie :

"C'est vrai qu'ici on a des mouvements de terrain très dangereux, ça nous a demandé de faire ces travaux, qui ont commencé à la fin du mois d'août 2020 et qui s'étaleront jusqu'au printemps 2021 pour la réouverture du col en mai.C'est un travail très technique qui montre bien que partout en Savoie on sait traiter ce genre de sujet compliqué, par l'analyse technique de nos services puis dans l'opérationnel avec des entreprises savoyardes qui sont très compétentes."

Voix off :

Le coût total de l'opération, à la charge du Département de la Savoie, sélève à 850.000 euros.

Plus d'infos sur la compétence Infrastructures et routes

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30