Prix spécial pour la restauration du marais de Chindrieux

écrit le 26 novembre 2020

C’est une récompense à la hauteur du chantier réalisé que viennent de recevoir le conservatoire d’espaces naturels de Savoie et Egis, respectivement maître d’ouvrage et maître d’œuvre, à l’occasion du prix national du génie écologique.

le marais en cours de décaissement

Le prix spécial « Milieux humides » leur a été décerné pour cette opération XXL. 60 hectares appartenant à la commune de Chindrieux ont été restaurés dans un double objectif :  retrouver un fonctionnement optimal de cette zone humide d’un point de vue hydraulique et écologique mais aussi permettre une valorisation agroenvironnementale compatible avec la nature et le degré d’humidité du sol.

La restauration lancée en juillet 2019 a permis de décaper la couche minérale de surface et de combler 23 km de fossés drainants pour stopper la dégradation de la tourbe. Des mares ont été creusées, des haies plantées et un couvert végétal adapté  a été reconstitué. Le marais retrouve ainsi ses fonctions et usages : agriculture, biodiversité, épuration de l’eau, etc.

Le Département de la Savoie, partenaire historique du conservatoire d’espaces naturels, soutient les collectivités et organismes qui gèrent, restaurent et valorisent les milieux naturels. C’est le cas pour le marais de Chindrieux dans le cadre de l’appel à projets départemental «  Espaces naturels 2018 ».  

Revoir le survol du marais en drône

2020 11 Marais Chautagne CCenSavoie 1020

Crédit : CEN Savoie

Plus d'infos sur la compétence Environnement

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30