#DECOUVERTE

Les bons plans de Pierre Novat !

écrit le 27 novembre 2020
Extrait de la une du livre

Son nom ne vous dit peut-être rien mais ses œuvres vous sont très probablement familières. Si vous êtes amateurs de ski, il y a en effet fort à parier que vous ayez tenu dans vos mains un plan des pistes signé Pierre Novat ! Témoins du développement du tourisme d’hiver, 64 de ses panoramas originaux ont récemment rejoint les collections du Musée Savoisien qui en présentera une sélection, par rotation, dans son futur parcours de visite.

Grâce à l’intermédiaire du Fonds Glénat pour le patrimoine et la création, l’œuvre de Pierre Novat entre ainsi dans le patrimoine national en intégrant les collections publiques labellisées Musée de France des Musées Dauphinois (Grenoble) et Savoisien (Chambéry). Une belle reconnaissance posthume pour ce décorateur, formé aux Beaux-arts, qui débute sa série de plans en terres savoyardes dans les années 1960 ! Le premier sera celui de l’ensemble Tignes Val d’Isère (1964) dont les pistes viennent d’être reliées puis suivra Courchevel. A son compteur, des milliers de kilomètres de domaines skiables dessinés dont ceux, réalisés à l’occasion des Jeux olympiques d’Albertville en 1992, pour les stations hôtes des épreuves.

 

Déformation professionnelle

Enneigement parfait et météo au beau fixe, l’œuvre de Pierre Novat interprète 50 nuances de bleus et de blancs en mode panoramique ! A la gouache, à l’aérographe, au feutre ou au crayon de couleur, on est loin de la modélisation numérique du terrain que permettent les techniques modernes mais c’est justement tout le charme de ses plans : ils ne sont pas réalistes. Ses panoramas ne sont en effet rendus possibles que par des distorsions permanentes des distances, des directions, des hauteurs et des profondeurs de champs. Changements d’angle, invention de points de vue virtuels surplombants, l’important est de rendre visible simultanément l’ensemble du domaine skiable. Des premières prises de vues en hélicoptère aux plans finaux en passant par les cartes IGN, ce qui intéresse Pierre Novat, ce sont les pentes comme terrain de jeu des skieurs et dont il saisit tous les détails pour les magnifier.

Des œuvres en format pliable !

Pendant 35 ans, Pierre Novat a produit des panoramas de domaines skiables. Loin des galeries d’art, ses œuvres ont été exposées sur les présentoirs des offices de tourisme pour finir dans les poches des skieurs ! Parce qu’elles avaient une mission : permettre de se repérer. Objectif atteint ! Quels que soient le domaine skiable, la diversité des versants, la complexité des tracés, Pierre Novat a dessiné une montagne où chacun peut se repérer sans souci, de piste en piste. Ces dépliants témoignent du développement spectaculaire des stations de sports d’hiver qui s’est accompagné de la nécessité d’informer les skieurs, de les guider dans la découverte des domaines skiables et de leur donner l’envie d’explorer, de s’aventurer y compris dans les zones les moins courues. La touche Novat, c’est d’y avoir instillé une vraie signature artistique !

2020 11 Couv Pierre Novat 410 

Plans des pistes
Les domaines skiables de France dessinés par Pierre Novat
Editions Glénat – 192 pages
Un ouvrage unique pour tous les amoureux de ski, de montagne et d'œuvres graphiques ! Au-delà de leur fonction pratique, ces dépliants recèlent une véritable œuvre artistique que ce livre vous propose de découvrir ou redécouvrir. Il aborde l'histoire de la création des plans, les techniques adoptées et reproduit une soixantaine de plans parmi plus de 250 réalisés. Mais au fil de ce parcours graphique, c’est aussi de l'histoire des stations, de leur naissance, de leur développement et des enjeux dont il est question. La mise en scène graphique fidèle à l'œuvre de Pierre Novat ainsi que les huit reproductions grand format sous forme de dépliants trois volets agrémentent l’ouvrage, complété par un catalogue des œuvres.

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30