Démarche éco responsable

Depuis 2009, le Département de la Savoie engage des actions visant à optimiser les impacts environnementaux du festival pour faire des Estivales en Savoie un véritable événement écoresponsable.

L'enjeu est de réduire les impacts environnementaux de la manifestation à tous les niveaux de l'organisation :

  • Sur le plan énergétique, le prestataire son et lumière s'engage à optimiser les consommations d'énergies (via l'utilisation d'éclairage LED)  à la signature du cahier des charges.
  • Pour la restauration des artistes et de leurs équipes, le Département de la Savoie travaille avec un traiteur bio qui valorise des produits locaux.
  • En termes de production et gestion des déchets, les efforts portent sur la suppression des ustensiles jetables (le traiteur fournit la vaisselle), sur le renforcement de la qualité du tri sélectif...
  • Pour limiter l'usage de la voiture, un partenariat avec le territoire de Maurienne prévoit l'organisation d'un système de navette. Par ailleurs, le Département est attentif à la mobilité sur les territoires. L'enquête de satisfaction réalisée pendant le festival révèle qu'en 2017, 30% des spectateurs ont privilégié les transports en commun, le covoiturage ou sont venus à pied.

Crédit : Département de la Savoie / Caroline Moureaux

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

Partenariat 

F-Bleu-PaySavoie-V