Véhicules électriques : le Département passe à la vitesse supérieure ! 

écrit le 30 novembre 2020

Pour rendre ses déplacements moins polluants et faire baisser son bilan carbone, le Département de la Savoie agrandit sa flotte de véhicules électriques. Objectif : d’ici 10 ans, utiliser l’énergie verte dans 100% des déplacements de ses agents.

Un des véhicules électrique du Département

Le Département se dote de 38 véhicules de type Zoé, 1 Kangoo électrique et 2 Kangoo mixtes électrique/hydrogène en remplacement d’une partie du parc automobile thermique mis à la disposition des agents pour leurs déplacements professionnels. Testées depuis 2 ans par les agents du Département, les 4 voitures électriques seront ainsi petit à petit généralisées avec chaque année, 30 des 350 véhicules de service, à moteurs diesel ou essence, renouvelés.

Le Département veut ainsi agir directement sur les émissions de gaz à effet de serre en les divisant par 100 d’ici 10 ans. Jusqu’à présent, 230 000 litres de carburants par an étaient nécessaires pour assurer les déplacements quotidiens des agents de la collectivité, ce qui équivaut au rejet de plus de 600 tonnes de CO2.

Ce coup d’accélérateur sur la transition énergétique est rendu possible grâce à l’évolution des véhicules électriques dotés désormais d’une autonomie de plus de 300 km et rechargeables plus rapidement. Il faut compter en moyenne 2 heures pour refaire le plein de la batterie. Au vu de l’étendue et des reliefs du département de la Savoie, les agents pourront donc utiliser ces voitures dans la plupart de leurs déplacements professionnels. Le système de réservation permettra un suivi automatique des véhicules pour en optimiser les usages.

Un déploiement progressif sur les sites départementaux

18 de ces véhicules électriques et hydrogènes sont déjà en service sur le site du Château des ducs de Savoie à Chambéry, siège administratif du Département, et point central des réservations. Le déploiement actuel des véhicules et des bornes de rechargement concerne également le pôle Aménagement situé à Chambéry-le-Haut ainsi que les Maisons techniques et les Maisons sociales dans les territoires. Au final, dans 10 ans, les 350 véhicules à énergie verte seront implantés sur l’ensemble des sites départementaux en Savoie, y compris les collèges.

Plus d'infos sur la compétence Environnement

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30