PMI : des consultations toujours assurées

écrit le 2 décembre 2020

Au centre social du Triolet à Chambéry le Haut, les équipes de la protection maternelle infantile poursuivent les consultations de nouveaux-nés et ce malgré la crise sanitaire.

Voix off :

Une scène du quotidien pour les agents du centre social du Triolet à Chambéry le Haut, mobilisés pour assurer la continuité des missions de service public du Département de la Savoie pendant la crise sanitaire, comme ici avec cette consultation de nouveau-né par les équipes de la protection maternelle infantile.

 

Interview docteur Anaïs Morin - Médecin PMI au Centre social du Triolet - Département de la Savoie

"Le rythme c’est celui des consultations obligatoires de l’enfant. Souvent on les voit à 15 jours, 1 mois, 2 mois,  4 mois, 5 mois, 6 mois, de manière plus espacée jusqu’à 2.5/3 ans. Les parents peuvent prendre rendez-vous au secrétariat et on commence aussi souvent avec des visites à domicile des puéricultrices, avant consultation au centre social. Le Triolet est vraiment un lieu identifié comme un lieu ressource par la population de Chambéry."

 Voix off :

Un lieu ressource qui propose un suivi complet, avec 3 puéricultrices, une sage-femme et 1 médecin de PMI, une équipe au service des familles, notamment celles qui sont le plus en difficulté.

 

Interview docteur Anaïs Morin - Médecin PMI au Centre social du Triolet - Département de la Savoie

"L’idée c’est que toute l’équipe accompagne les parents dans leur parentalité, soit en prévention des difficultés qui  peuvent arriver dans la relation parents-enfants, aider les parents dans la mise en place des rythmes de l’enfant et du suivi médical."

Voix off :

Un travail au plus proche des gens, qui a été assuré de manière continue pendant les phases de confinement connues dans cette année 2020, avec du côté des professionnels le sentiment d'être plus que jamais utiles.

 

Interview docteur Anaïs Morin - Médecin PMI au Centre social du Triolet - Département de la Savoie

"Il y a pas du tout de diminution de la fréquentation, au contraire il y a plus d’assiduité. Les familles ont besoin de contact, de réassurance dans leur quotidien, dans le suivi de leur enfant, car il y a un effet très anxiogène dans cette situation sanitaire."

Voix off :

Si vous avez vous aussi besoin d'un suivi en PMI, rapprochez-vous du centre social le plus proche, et prenez rendez-vous.

Plus d'infos sur la compétence Action enfance et famille

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30