Observatoire de l'environnement

Les eaux superficielles

Retrouvez comment sont constituées les eaux superficielles, les chiffres clés et le suivi de leur qualité.

Un ensemble de cours d’eau de 10 000 km, une centaine de lacs et milieux aquatiques caractérisent le réseau hydrographique savoyard. Ce réseau très diversifié est composé à la fois de simples torrents de montagne mais aussi des principaux cours d’eau du Département, l’Isère longue de 286 km et son affluent l’Arc, long de 127 km. Parmi la centaine de lacs se retrouvent les plus grands lacs naturels de France, Aiguebelette abrité par la chaîne de l’Epine et le Bourget situé entre celle-ci, la Dent du Chat et les Bauges.

Chiffres clés :

  • 3200 millions de m3 d’eau s’écoulent chaque année dans l’Isère soit 65% du volume annuel de pluie en Savoie
  • le lac du Bourget (plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France) a un volume de 3600 millions de m3, soit l’équivalent de la consommation annuelle de la France en alimentation en eau potable
  • le volume du lac d’Aiguebelette représente 166 millions de m3
  • 50 millions de m3 captés pour l’eau potable et les activités économiques
  • 89 points de mesures départementales     

Ces milieux aquatiques sont des milieux souvent fragiles qu’il faut préserver d’un point de vue de la qualité et de la quantité. La loi sur l’eau de 1992 impose dans sa directive cadre des objectifs de bon état de ces milieux d’ici à 2027.

Depuis plus de 20 ans, la reconquête de la qualité des lacs et des cours d'eau a fait l’objet d’investissements importants pour limiter l’impact des pollutions domestiques, industrielles et agricoles dans leurs bassins versants (espaces qui drainent l’ensemble du cours d’eau).

Une démarche d’amélioration de la connaissance sur la qualité des cours d’eau de la Savoie a été initiée par le Département afin de suivre son évolution depuis 1996. Ce suivi est mené en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et vient en complément du suivi effectué par ailleurs au niveau national (lien vers site internet Naïades).

4 campagnes de mesures annuelles sont effectuées. Chacun des 3 bassins ci-dessous est suivi pendant 2 ans :

  • Bassin versant du Rhône
  • Bassin versant de l’arc et l’Isère en Combe de Savoie
  • Bassin de l’Isère en Tarentaise et l’Arly

Cette démarche est en lien avec les actions et politiques d’amélioration et de gestion des milieux et de la ressource en eau. Le suivi régulier de la qualité des cours d’eau du bassin versant du lac du Bourget est assuré directement par le Comité Intersyndical d’Assainissement du Lac du Bourget (CISALB).

Pour aller plus loin : Banque hydro

Données

Pour accèder à l'ensemble de nos fiches de données, consultez la rubrique  Accès direct aux données de l'eau

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30