Retrouvez les chiffres clés de la gestion de l’eau en Savoie, ainsi que les différents acteurs.
Chiffres clés :
L’eau potable
Source : Agence Régionale de Santé
L’assainissement
La gestion publique
L’organisation des gestionnaires de services d’eau potable et d’assainissement est susceptible d’évoluer d’ici 2026 (prochaine échéance pour les transferts de compétence eau à l’échelle intercommunale).
Le coût moyen du mᶾ en 2015 : 3,87 euros/m3; Il se décompose de la manière suivante :
L'eau, patrimoine commun de la Nation, appartient à tous et chacun a le droit d’accéder à l'eau potable dans des conditions économiquement acceptables par tous ; les coûts liés à l'utilisation de l'eau pour la distribution, son traitement, mais aussi pour la préservation de l'environnement et des ressources en eau, sont supportés par les usagers ;
Les gestionnaires de l’eau en France dont le rôle est d’assurer la distribution d’une eau potable et/ou l’assainissement des eaux usées, sont le plus souvent des groupements de collectivités (communauté de communes, d’agglomération, syndicat mixte, etc.). Ces collectivités choisissent d’assurer leurs missions soit en interne (régie) soit par prestation (délégation de service public).
La compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence juridique nouvelle, exclusive et obligatoire confiée aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI) depuis le 1er janvier 2018. Certaines communautés de communes et/ou d’agglomération délèguent cette compétence à des syndicats mixtes.