Vous souhaitez connaître l'évolution de la source du Rigolet sur la commune de Chindrieux. Retrouvez le suivi de son débits en litre par seconde depuis 2010.
Type d'aquifère : aquifère karstique des calcaires de la montagne du Gros Foug-Chambotte
Profil de la source : source de plaine
Cette source karstique réagit très rapidement et presque exclusivement aux précipitations tombant sur son bassin versant. À chaque épisode pluvieux significatif, les débits mesurés peuvent passer du simple au triple en quelques heures. Ainsi, on retrouve des alternances rapides de pics enchaînés de décrue lors des périodes sans pluie ou très chaudes.
Pour les années les plus marquantes en termes de basses eaux, on remarque deux périodes particulièrement sèches : 2009-2012 et 2017-2018. En 2017, la sécheresse s’est prolongée tardivement et on a ainsi enregistré des niveaux très bas pour cette source (très proche des étiages historiques) tout début novembre, période habituellement propice à la recharge des eaux souterraines.
L’année 2018 a été très critique pour les ressources issues des milieux calcaires, comme on peut le voir en Chautagne avec les mesures de débit de la source du Rigolet.
Malgré un hiver et un début de printemps bien arrosés, les niveaux enregistrés sur ce captage en début d’été sont déjà inférieurs aux normales. Il n’y a eu, à partir de ce moment-là, que très peu de pluies qui ont permis de recharger cette ressource. Les débits ont ainsi connu une baisse quasi-continue jusqu’au mois de novembre! Dès le mois d’août, les niveaux records d’étiage pour la saison ont été atteints et se sont maintenus à ces débits historiquement bas pendant 3 mois.