Vous souhaitez connaître l'évolution de la source des Frasses sur la commune de La Plagne. Retrouvez le suivi de son débit en litre par seconde depuis 2010.
Type d’aquifère : aquifère fissuré de quartzites et dépôts glaciaires
Profil de la source : source d’altitude
La source des Frasses, source d’altitude, est alimentée dans sa majorité par la fonte printannière du stock nival accumulé pendant l’hiver. Les années à faibles débits (2010, 2012, 2018) se retrouvent directement après des hivers peu enneigés, tel 2010/2011. Des températures plus chaudes qu’à l’accoutumé peuvent aussi aggraver la recharge de ce type d’aquifère en avançant la fonte ou accélerer la décrue, diminuant ainsi la période de recharge de la ressource.
Sur le premier semestre 2019, les débits mesurés sur cette source de montagne sont restés globalement conformes aux normales, témoin d’une recharge par fonte nivale classique. Mais les conditions chaudes arrivant précocemment, les débits ont commencé à chuter dès début juillet, avec presque un mois d’avance qu’à l’accoutumée. Les niveaux sont descendus bas à la fin de l’été mais heureusement que les précipitations assez conséquentes ont permis une recharge bienfaitrice pour conserver un débit plus confortable pour le reste de l’année.