Vous souhaitez connaître l'évolution de la source de Fontaignous sur la commune de Termignon. Retrouvez le suivi de son débits en litre par seconde depuis 2009.
Type d’aquifère : aquifère composé de schistes en contact avec des évaporites
Profil de la source : source d'altitude
Cette source d’altitude est extrêmement liée aux précipitations neigeuses de l’hiver, qui, au moment de la fonte printanière, vont constituer la grande majorité de la recharge pour le reste de l’année. Néanmoins, quelques épisodes pluvieux remarquables peuvent aussi induire des pics de débits, comme en novembre 2016, mais de manière plus éphémère. Sinon, on observe de l’été jusqu’à la fin de l’hiver une baisse continue mais classique des débits.
Les années 2009 à 2011 ont été particulièrement déficitaires en neige, d’où les niveaux bas observés par rapport aux autres années. La tendance à la hausse sur les 10 ans est donc à relativiser, d’autant qu’à l’inverse, 2018 a été une année exceptionnelle pour les cumuls neigeux.
Comme évoqué ci-dessus, l’année 2018 a été exceptionnellement bénéfique pour les ressources en eau dans le secteur de la Haute-Maurienne. En effet, des conditions météorologiques particulières se sont installées durant l’hiver, apportant de très forts cumuls de neige sur cette partie de la Savoie. Avec des niveaux hérités de 2017 déjà hauts, les débits enregistrés au printemps ont été bien au-delà des normales, ils dépassent les maximums mesurés sur les 10 ans de chroniques. En plus des quelques recharges estivales, les débits se sont alors maintenus à des niveaux élevés tout le reste de l’année.