Apprenez ce qui définit un déchet selon le code de l'environnement et ce qui caractérise le traitement des déchets en Savoie.
Un déchet est un objet en fin de vie ou une substance ayant subi une altération physique ou chimique, qui ne présente alors plus d'utilité ou est destiné à l'élimination. Tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu'à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers. Tout producteur ou détenteur de déchets s'assure que la personne à qui il les remet est autorisée à les prendre en charge. (Code de l’environnement Article L541-2).
Depuis 2015, la Région est compétente pour planifier le devenir des déchets et développer une économie circulaire visant à diminuer la quantité de déchets à enfouir ou incinérer vila le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux. Ainsi, c'est elle qui coordonne toutes les actions à mener en matière de gestion des déchets sur le territoire régional. Et ce sont les collectivités locales qui assuent la collecte et le traitement.
En Savoie, la collecte est essentiellement portée par les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) et le traitement assuré par le syndicat départemental Savoie Déchets.
La carte des collectivités gestionnaires des déchets est à votre disposition sur Savoie Déchets.
Afin de permettre le recyclage et donc la valorisation de certains type de déchets (carton, bois, électroménager, etc.) il existe sur le département plusieurs déchetteries :
Pour accèder à l'ensemble de nos fiches de données, consultez la rubrique Accès direct aux données des déchets