#agriculture

Nouvel emballage écologique pour le Beaufort

Un beaufort emballé

Après l’extension de ses caves à fromage cet été, la Coopérative laitière du Beaufortain vient de concrétiser un nouveau projet. Cette fois, elle innove avec de nouveaux emballages plus respectueux de l’environnement. Au revoir le 100% plastique !

Un emballage recyclable à 80%

Pour faciliter sa conservation et son transport, le Beaufort est proposé à la vente sous-vide. Cet emballage permet de ne pas perdre les qualités organoleptiques (*) du fromage pendant plusieurs semaines. Indispensable donc ! Mais soucieuse de l’environnement, la Coopérative a revisité cet emballage pour limiter l’utilisation de plastique. Résultat : un emballage désormais constitué à 80% de carton, fourni par un cartonnier local. Pour ouvrir son Beaufort, il suffit de séparer le film de la base du carton, puis trier : le carton dans la poubelle « recyclage », le film avec les ordures ménagères.

 

Comment conserver votre Beaufort ensuite ?

Pour préserver votre fromage une fois jeté l’emballage d’origine, la Coopérative commercialise un film alimentaire réutilisable : le CIROPHANE. Ce nouveau concept, réalisé dans les Alpes, est une alternative au cellophane et au papier aluminium, à base de tissu écologique certifié oeko-tex 100% coton et de cire d’abeille française. Le CIROPHANE s’utilise comme un emballage traditionnel et vous permet de conserver le fromage au réfrigérateur dans des conditions optimales, mais aussi pour couvrir un récipient ou emballer un sandwich. Il se lave à l’eau et au savon de Marseille ou au liquide vaisselle. Il a une durée de vie d’un an !

Même conditionnement pour la viande du Beaufortain !

L’initiative de la Coopérative laitière a déjà fait des émules. La SICA viande du Beaufortain n’emballe désormais plus sa viande de Tarine et Abondance dans des barquettes en polystyrène entourées de plastique. L’emballage conçu pour le Beaufort a été adapté à la viande.

(*) Propriétés en termes de goût, odeur, aspect, couleur et consistance.

 

+ d’infos sur : www.cooperative-de-beaufort.com

2021 01 3 Emballage beaufort CCoop 1020

Crédit : Coop beaufort

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30