Vous souhaitez connaître l'évolution de la nappe du Guiers sur la commune de Saint Christophe. Retrouvez le suivi de son altitude en mètre depuis 2011.
Type d’aquifère : nappe alluviale du Guiers
Profil de la source : nappe de plaine
La nappe du Guiers est fortement corrélée aux précipitations en réagissant rapidement à toute pluie sur son bassin versant. On retrouve ainsi des hautes eaux entre la fin de l’automne et le printemps puis un creux du niveau de la nappe au cours de l’été et début de l’automne. Dès qu’une période sans pluie intervient, on assiste à une baisse nette et relativement forte suivant les conditions de sécheresse.
Le premier semestre 2019 a été variable concernant les niveaux de la nappe du Guiers, oscillant autour des moyennes. Par contre dès la mi-juin, les mesures enregistrées ont montré une baisse quasi-continue jusqu'à la fin septembre, consécutive d’une combinaison de températures très élevées et de faibles précipitations peu efficaces. Cette très faible recharge pendant plus de 3 mois a entraîné la nappe vers des valeurs très basses, encore non mesurées à cette période en 10 ans de suivi. Il a fallu dès lors un enchaînement de périodes pluvieuses conséquentes pour retrouver des niveaux plus conformes aux normales vers le mois de novembre.