Appréhendez le changement climatique et sous quelle forme il se manifeste en Savoie ? Une définition du changement climatique et ses conséquences sur le climat savoyard vous attendent à travers cette fiche.
La Savoie est un territoire de contrastes soumis essentiellement à un climat montagnard où l’évolution des températures et des précipitations s’explique principalement par l’altitude.
Plusieurs influences modifient participent à nuancer ce climat dans les Alpes :
Source : livret du changement climatique dans les Alpes – Alpages Sentinelles
Au niveau de la Savoie, elles se déclinent principalement comme ceci :
Lorsque l’on se dirige dans les Alpes internes vers l’est (Haute-Maurienne), les précipitations diminuent et sont dépendantes des « retours d’est », c’est-à-dire de dépressions qui remontent de l’Italie et apportent d’importantes précipitations.
Enfin, rajoutons l’existence de l’effet de foehn* qui se fait ressentir sur les versants de l’est et de sud de la Savoie. Ce phénomène provient du passage d'une masse d'air sur le relief, la masse d'air s'assèche au-dessus du relief avec comme conséquence une hausse des températures et une élévation des nuages.
Difficile de parler climat sans évoquer le changement climatique actuel causé par les activités humaines.
Le changement climatique provient de la modification de l’équilibre climatique naturel. Cet équilibre climatique naturel est l’interaction permanente entre l’atmosphère (mince enveloppe gazeuse composée essentiellement d’azote à 78 % et d’oxygène à 21%), les continents, les océans et les glaces.
Les relations entre ces ensembles génèrent de nombreux processus physiques, chimiques et biologique et influencent les températures, les vents et les précipitations. Cet ensemble climatique est régulé par les gaz à effet de serre (GES), présents en faible quantité dans notre atmosphère, ils forment une « barrière » autour de la Terre, et permettent de retenir la chaleur terrestre émise par le soleil. Ils permettent une température moyenne de 14°C et à la vie de développer, sans eux la température sur Terre serait de -18°C.
Toutefois, depuis la fin de 20e siècle les gaz à effet de serre connaissent une hausse considérable à cause de l’intervention humaine. Cette hausse des gaz à effet de serre entraîne un réchauffement terrestre.
L'impact du changement climatique est plus marqué dans les Alpes et en Savoie qui font parties des régions les plus impactées au monde, avec une hausse de presque +2.5°C sur l’ensemble du territoire savoyard (réchauffement légèrement plus marqué en altitude), et ce depuis les années 1950 (début des mesures météorologiques). Alors que le reste du territoire français lui connait une hausse de plus de 1,5°C.
Ce réchauffement en Savoie est plus marqué sur le printemps et l’été (entre +2.5°C à +3°C) que sur l’automne et l’hiver (entre +1.5°C à +2°C). Cette hausse des températures, forte et rapide, entraîne d’ores et déjà une augmentation des fréquences des canicules et vagues de chaleur, une hausse de l’évapotranspiration et de la sévérité des sécheresses. L’enneigement diminue sous les 1800m d'altitude à cause de la remontée de la limite de l'enneigement. Les glaciers fondent année après année, la ressource en eau est fragilisée ainsi que la bonne santé des écosystèmes et des ressources naturelles.
Face à ces évolutions actuelles et surtout à venir provoquées par le changement climatique, la Savoie doit limiter sa vulnérabilité et se mobiliser autour des enjeux d’adaptation et de résilience de ses activités socio-économiques et territoriales.
Pour accéder à l'ensemble de nos fiches de données, consultez la rubrique Accès direct aux données du climat.
Retrouvez l'impact du changement climatique sur la ressource en eau.
Profitez également des données sur l'observatoire du changement climatique dans les Alpes du Nord.