Zoom sur l’hydroélectricité :
2e source de production électrique au plan national et 1ère source d’électricité renouvelable, l’hydroélectricité s’est largement et rapidement implantée en Savoie dès la fin du 19e siècle. Ce développement s’est intensifié durant le 20e siècle et en particulier sous l’égide des deux grandes sociétés spécialisées : la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) sur le Rhône et EDF (1946) sur le reste du département.
A ce jour, EDF exploite près de 50 centrales hydroélectriques dont de très grands aménagements alimentés par des réservoirs de stockage (une dizaine d’ouvrages de plus de 20 mètres de hauteur comme Roseland, Tignes, Mont Cenis….).
Aujourd’hui, la Savoie est le 1er département producteur d’hydroélectricité. Sa production hydroélectrique équivaut à la consommation annuelle de 2,5 millions d’habitants, c’est 6 fois celle de sa population!
Les aménagements hydroélectriques ont des impacts sur les cours d'eau dont ils captent une partie, parfois importante, de leur débit. La réduction des incidences négatives constitue une préoccupation collective et des progrès importants ont été fait depuis une trentaine d’années.