Après les aléas climatiques de 2019, l’ensemble des acteurs de la Noix de Grenoble se sont mobilisés pour élaborer un plan d’actions stratégique répondant aux enjeux de la filière nucicole. Ce dispositif entre aujourd’hui en pratique pour la période 2021 -2024.
Ce plan, élaboré en collaboration avec les partenaires techniques et avec l’appui de la Région Auvergne Rhône Alpes et des Départements de la Drôme, de l’Isère et de la Savoie, s’articule de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) comme pilier de la filière et autour de 3 grands axes :
Un soutien financier direct aux exploitations est prévu, notamment par le biais d’aides aux investissements. En Savoie, les exploitants de Noix de Grenoble, implantés principalement dans le secteur de Montmélian, seront ainsi aidés par le Département via le Conseil Savoie Mont Blanc, dans le cadre de ce contrat de filière. Les investissements subventionnés concernent des équipements spécifiques à la taille des noyers, la mise en place de haies, de couverts végétaux sous noyers, de plants de noyers et également un accompagnement à la mise en place de retenues collinaires.
Pour tout savoir de la Noix de Grenoble : www.aoc-noixdegrenoble.com
Crédit : Bernard Cianca