Le Département soutient les producteurs de Noix de Grenoble

écrit le 9 février 2021

Après les aléas climatiques de 2019, l’ensemble des acteurs de la Noix de Grenoble se sont mobilisés pour élaborer un plan d’actions stratégique répondant aux enjeux de la filière nucicole. Ce dispositif entre aujourd’hui en pratique pour la période 2021 -2024.

Une noix de Grenoble

Ce plan, élaboré en collaboration avec les partenaires techniques et avec l’appui de la Région Auvergne Rhône Alpes et des Départements de la Drôme, de l’Isère et de la Savoie, s’articule de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) comme pilier de la filière et autour de 3 grands axes :

  • l’adaptation aux évolutions climatiques et aux nouvelles exigences environnementales ;
  • la nécessité de rester concurrentiel sur le marché ;
  • l’accompagnement technique des producteurs.  

Un soutien financier direct aux exploitations est prévu, notamment par le biais d’aides aux investissements. En Savoie, les exploitants de Noix de Grenoble, implantés principalement dans le secteur de Montmélian, seront ainsi aidés par le Département via le Conseil Savoie Mont Blanc, dans le cadre de ce contrat de filière. Les investissements subventionnés concernent des équipements spécifiques à la taille des noyers, la mise en place de haies, de couverts végétaux sous noyers, de plants de noyers et également un accompagnement à la mise en place de retenues collinaires.

 

Pour tout savoir de la Noix de Grenoble : www.aoc-noixdegrenoble.com

Crédit : Bernard Cianca

Plus d'infos sur la compétence Agriculture Forêt

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30