#sport et loisirs

La base d’aviron du lac d’Aiguebelette, centre de préparation des JO de Paris

Une rame d'aviron

C’est officiel, le site de l’Avant-pays savoyard a été reconnu centre de préparation aux Jeux ! Un statut obtenu grâce à la qualité de ses équipements sportifs et à la labellisation Terre de Jeux 2024 du Département de la Savoie, propriétaire et gestionnaire de la base.

Sa mission : accueillir les champions de demain ! Dès cette année et jusqu’aux Jeux olympiques de Paris en 2024, l’élite de l’aviron pourra venir s’entraîner ici dans des conditions optimales, peaufiner sa préparation et faire d’Aiguebelette sa base arrière pendant les Jeux. La base d’aviron savoyarde figurera ainsi au catalogue proposé lors des Jeux de Tokyo aux 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et aux 182 Comités Nationaux Paralympiques (CNP). Du beau monde en perspective avec, pour débuter, l’accueil de l’équipe de France d’aviron dès le mois de mars prochain !

Parole d'expert

XAVIER DORFMAN, entraîneur de l’équipe d’aviron du Japon, champion olympique en 2000

« C’est le meilleur endroit du monde pour l'aviron… »

"C’est un lieu d’exception : des eaux calmes et limpides, le rêve de beau- coup de rameurs dans le monde… J’ai la chance d’avoir entraîné le club local pendant 15 ans. Mais avant cela, c’était déjà une belle histoire ! J’ai découvert le lac d’Aiguebelette à 7 ans à vélo avec mon père et je m’en souviens encore… J’y ai participé à ma première compétition à 14 ans et à 27 ans, j’y préparais les JO de Sydney. Il y a un peu de ce site dans la médaille d’or que j’ai décrochée ! Alors pourquoi pas la même aventure pour d’autres avec en ligne de mire Paris 2024…"

CD73 blanc     

Gardons le contact

DÉPARTEMENT DE LA SAVOIE

Château des ducs de Savoie
CS 31802
73018 Chambéry cedex

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE

04.79.96.73.73
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30